Mindblown: a blog about philosophy.
-
Les baisses des prix de l’alimentaire annoncées seront modérées.
Alors que de nombreux industriels avaient déjà prévenu de l’augmentation des prix pour ces négociations commerciales. Le gouvernement modère tardivement ses propos. Les baisses de prix promises par le précédent gouvernement, en particulier le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, seront beaucoup moins importantes que celle prévue. Il faut rappeler que les dates de clôture…
-
Pour Noël, les Français changent leurs habitudes.
L’inflation frappe de plein fouet le pouvoir d’achat des consommateurs en cette période des fêtes. Les produits traditionnels comme le foie gras ou le champagne ont vu leurs ventes fortement chuter. Ils sont remplacés par d’autres produits festifs mais moins onéreux comme les pâtes ou les crémants. Pour ce noël 2023, les Français ont fortement…
-
Des négociations commerciales entre industriels et distributeurs tendues
Le Gouvernement a avancé les dates de fin des négociations commerciales de mars à janvier avec pour faire baisser les prix. Les industriels nuancent fortement ce discours optimiste. Les résultats des négociations commerciales entre distributeurs et industriels pour l’année 2024, dont le Gouvernement a avancé la date de clôture du 1er mars au 30 janvier,…
-
La tendance des marques de distributeur premiers prix
En pleine crise inflationniste, les marques de distributeur premiers prix ont vu leurs ventes s’envoler en seulement quelques mois grâce à leurs prix bas et une image de marque renouvelée. D’après Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 Millions de consommateurs, interviewée sur Franceinfo, les marques de distributeur (MDD) premiers prix ont vu leurs ventes…
-
L’inflation devrais stagner pour la fin d’année avec des prévisions de baisse en 2024 selon l’Insee et l’OFCE
L’Insee dans ses prévisions de fin d’année annonce une inflation légèrement en baisse mais stable pour la fin de l’année. L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) suit la même tendance puis une baisse de celle-ci, en 2024. Dans sa note de conjoncture du 12 octobre, l’Insee, prévoit une inflation qui diminuerait légèrement à 4,4 % sur…
Vous avez des recommandations de livres ?