La tendance des marques de distributeur premiers prix

En pleine crise inflationniste, les marques de distributeur premiers prix ont vu leurs ventes s’envoler en seulement quelques mois grâce à leurs prix bas et une image de marque renouvelée.

D’après Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe du magazine 60 Millions de consommateurs, interviewée sur Franceinfo, les marques de distributeur (MDD) premiers prix ont vu leurs ventes accroître de 20 % « en quelques mois » du fait de leurs prix « en moyenne 40 à 50 % moins cher que les marques nationales ». « On a vu, dès le début de l’inflation, ces prix augmenter fortement. Ils avaient pris 16 %, avant même que les marques nationales augmentent », continue-t-elle. « Une […] enquête a montré que l’inflation masquée existait pour les tout petits prix. C’est comme ça, qu’un distributeur qui avait flagellé les grandes marques qui l’avaient fait en septembre le fait lui-même, sur une bouteille de jus d’orange, par exemple, qui passe de 1 litre à 90 centilitres ».

Un « aspect nutritif » négatif

Les produits les plus transformés, selon un communiqué du magazine 60 Millions de consommateur repris par BFM Business, « présentent, peu d’ingrédients nobles, beaucoup d’additifs, peu d’éthique environnementale ». On apprend aussi que « les produits premiers prix animaliers, « œuf, poulet, bœuf ou sardine » […] en raison des conditions d’élevage des animaux ou de leur alimentation ». Sophie Coisne, lors de son interview sur Franceinfo, rapporte des « pains au chocolat [ayant] jusqu’à 10 additifs ou [des] flancs au caramel, chez certains distributeurs, [contenant] peu de lait et un faux caramel, à base de sirop de glucose, fructose ».

Une image de marque renouvelée et profitable aux distributeurs

Pour 60 millions de consommateurs, les MDD premiers prix qui « étaient souvent relégués en bas des rayons, ils sont de plus en plus souvent à la hauteur des yeux, proches des articles de marques nationales et mêmes signalés à l’aide de bandeaux ». « Les programmes de fidélité ou les opérations « anti-inflation », permettent aussi de séduire les clients. Plusieurs acteurs de la grande distribution ont, de surcroît, donné une identité plus facilement reconnaissable à leur offre d’entrée de gamme qui, autrefois, ne portrait pas de nom ou alors celui d’un fabricant inconnu », poursuit le magazine. Depuis 2020, plusieurs chaînes de grande surface ont créé ou relooké leur gamme de MDD premiers prix. Tous ces acteurs essaient de changer l’image de marque bas gamme persistante et d’améliorer leur transparence.

Joachim BIGOT


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *