Le monde de l’agriculture a tremblé ce jeudi 30 novembre, lorsque les médias ont relayés l’enquête vidéo de l’association animaliste L214. Les images, tournées la semaine dernière, montrent des animaux enfermés dans des bâtiments détériorés, sans accès à l’extérieur, pataugeant dans leurs excréments. Certaines vaches sont blessées ou malades, et laissées sans soins. Ces images choc ont suscité de nombreuses réactions sur X (ex-Twitter), par exemple de la part de 30 Millions d’Amis ou du Parti animaliste. Mais aucune réaction notable du côté des agriculteurs.
Un élevage déjà connu de l’administration publique
Ouest-France rappelle que l’élevage avait déjà reçu une mise en demeure par arrêté préfectoral en mai 2022 à l’encontre de l’élevage. Dix-huit mois plus tard, l’établissement n’est toujours pas aux normes. L214 a donc cette fois-ci porté plainte auprès du procureur du tribunal de grande instance de Brest pour sévices graves et mauvais traitements commis par un professionnel. L’association a également signalé les mauvaises conditions de vie des animaux au Service Vétérinaire Départemental (DDPP), en espérant qu’il intervienne rapidement. L214 réclame la fermeture immédiate et complète de l’établissement en raison des conditions dans lesquelles les animaux sont détenus, de l’âge de l’établissement, d’un élevage médiocre et de normes insuffisantes.
Les crêpes Whaou ! victimes de tromperie ?
L214 affirme que cet élevage est un des fournisseurs principaux de la marque de crêpes Whaou !. Le groupe Goûters magiques, propriétaire de la marque, confirme travailler avec cet éleveur. Lors d’un audit réalisé il y a 2 ans, l’entreprise n’avait rien signalé de particulier mais face à ces révélations, une visite a été organisée mercredi. L’entreprise a donc été obligée de constater “une dégradation du site principal” et “un problème environnemental”, sans pour autant utiliser le terme “maltraitance”. Le groupe Goûters magique a finalement annoncé avoir pris la décision d’arrêter de travailler avec ce fournisseur en précisant avoir été victime de « tromperie » et de « dissimulation ».