« En bon ordre et en sécurité » ce sont les termes officiels utilisés par le ministère des Armées dans un communiqué laconique pour évoquer le départ précipité des militaires français au Niger. Le pays d’Afrique de l’Ouest, renversé par un coup d’État le 26 juillet 2023, demandent le retrait imminent des troupes françaises. Les putschistes jugent la présence des soldats tricolores inutiles et en défaveur de la sécurité du pays. Cette nouvelle fait la une du quotidien national français Libération ce jeudi 5 octobre 2023 : « Niger : l’armée française annonce commencer son retrait cette semaine ».
Des relations diplomatiques enlisées
Le 24 septembre dans une interview pour TF1 et France 2, le président français Emmanuel Macron annonce le retrait de l’ambassadeur français au Niger dans les prochains jours et le départ des troupes d’ici la fin de l’année. Cependant, le départ des soldats français s’avère plus rapide que prévu. D’après l’article de Libération, le retrait de l’armée française commence dès cette semaine. Les relations diplomatiques entre les deux pays sont complexes. D’une part, le gouvernement français refuse de reconnaître le nouveau gouvernement Nigérien et apporte son soutien au président renversé, Mohamed Bazoum. D’une autre part, les putschistes refusent toute présence française sur le territoire même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. De plus, sous la demande des militaires nigériens la France à retiré son personnel diplomatique sur place, ce qui complique davantage le dialogue. Le départ des troupes est dicté par les putschistes nigériens comme il est notifié dans l’article: « Le régime militaire a déclaré, jeudi, que le retrait des militaires français se fera selon ses «conditions» et dans le respect de ses «intérêts». ». S’ajoute des prescriptions contraignantes, les militaires français ayant l’accès aérien interdit, le transport ne pourra s’effectuer que par la route.
Les putschistes s’imposent face aux puissances
Le retrait des troupes françaises témoigne de l’impact des militaires nigériens. L’institut de relations internationales et stratégiques revient sur ce départ dans un article paru le 28 septembre 2023: Retrait des troupes françaises au Niger : et maintenant ?. Le départ des Français est vu comme une victoire remportée par les putschistes. Ils se privent sans aucun doute d’un partenaire opérationnel, d’hommes qui combattaient à leurs côtés mais en contrepartie une alliance s’est créé avec le Burkina Faso et le Mali afin de mutualiser leurs moyens dans la lutte contre le terrorisme. C’est un régime qui s’impose face aux puissances et qui peut se reposer sur l’aide de la Russie, qui mène sur place une propagande importante.
Ainsi, la une du journal Libération a permis de montrer la capacité des putschistes nigériens à s’imposer face à des grandes puissances. Cet événement est révélateur de la situation complexe que connaît le Niger. Les relations diplomatiques se défont et se refont avec de nouvelles perspectives d’avenir. La situation politique au Niger est en plein tournant et cela n’est pas prêt de s’arrêter en vue de l’objectif de transition politique vers un nouveau gouvernement élu.