Catégories
A69

A69 : situation avant le “Ramdam sur le Macadam”

A la veille de la manifestation “Ramdam sur le Macadam” organisée par le collectif La voie est libre, en opposition au projet des travaux de L’A69. Où la préfecture de Haute-Garonne estime 6 000 manifestants sur l’ensemble du week-end. La situation entre militant s’opposant au projet et le ministre des Transports Clément Beaune, les relations sont de plus en plus tendues.

Saix (Tarn), le 21 octobre 2023. De nombreuses personnes ont participé à la manifestation contre l'autoroute A69. Certaines ont même décidé d'occuper les lieux. AFP/Charly Triballeau


Ce 16 octobre, les travaux de l’A69 ont repris alors qu’ils avaient été mis en pause le 10 octobre, selon la volonté du ministre des transports. Les militants ont été impactés par cette décision. Plus particulièrement le groupe surnommé “écureuils”, qui ont été délogés des quatre platanes qu’ils occupaient depuis 45 jours dans la région du Tarn plus précisément sur la zone d’activité de La Prade, à Soual. Dans la foulée, certains arbres ont été abattus, le site d’occupation se trouvant à quelques mètres des avancées actuelles des travaux. Le ministre des transports a annoncé que le projet ira «jusqu’à son terme».
La pause des travaux du 10 octobre au 13 octobre a été prise par la préfecture du Tarn, alors que 3 militants dont Thomas Brail avait la veille entamé une grève de la soif en plus de la grève de la faim, qu’ils avaient lancé début septembre. Ayant été relayée médiatiquement et suivie par différents opposants au projet de défrichement de l’A69.


Thomas Brail a été hospitalisé dans la nuit du 9 au 10 octobre “Les médecins lui ont administré une dose de glucose, mais il refuse toute réhydratation ou alimentation.”
Durant cette pause de nombreux militants ont décidé d’interrompre leurs grèves de la soif. Le 13 octobre, une réunion de médiation était prévue avec les associations et élu locaux se sont retrouvés afin de discuter sur l’avancée des travaux afin d’instituer des groupes de travail. Pour trouver des solutions entre “pro” et “anti”, qui semble relativement compliqué comme a pu l’identifier Gilles Garric du collectif de la voie est libre « C’est une manière de montrer leurs muscles et d’arrêter la grève de la soif en organisant une pseudo-concertation dont il ne sortira rien».
C’est le 16 octobre que Clément Beaune affirme la reprise des travaux et affirme qu’ils” iront à leur terme”.

La manifestation de ce week-end révèle donc de nombreux enjeux pour les militants opposants au projet de construction d’autoroute de Toulouse a Castres.

Louise Boeri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *