Catégories
A69

Entre ZAD et campagne, L’A69 toujours dans l’opposition 

Comme le rappelle Reporterre dans un article publié le 10 janvier, retraçant la lutte des militants écologistes contre le projet de l’A69 en 2023.  “ Huit mille personnes ont crié leur désaccord en avril, dix mille en octobre. Les grèves de la faim, et de la soif, ont fait trembler jusque dans les bureaux du ministère des Transports”. En effet la suite des différentes mobilisation et action menée le projet auxquel s’oppose un grand nombre de français. 

Une ZAD pour protéger les arbres

Pour le début de l’année 2024, une nouvelle action est menée par les collectifs qui s’opposent à ce projet autoroutier considéré comme écocide. Depuis le 5 janvier les militants appellent à  la création d’une ZAD et ont investi un nouveau lieu suite à leur expulsion de la ZAD qu’il avait entrepris de créer le week-end du 21 et 22 octobre lors de la mobilisation  Ramdam Macadam. Le lieu d’occupation se situe sur le tracé de L’A69 à Crémade, à Saix (Tarn), et qui “serait menacé par une coupe d’arbres à venir.” Les zadistes sont expulsables depuis le 6 janvier, mais les coupes devraient reprendre le 15 février à la suite de la saison d’hibernation des chauves-souris qui devrait se terminer à cette date. L’hibernation de celle-ci contraint les ouvriers travaillant sur le chantier à une trêve hivernale. Comme l’explique le collectif Crèm’arbre dans un de leur communiquer, « Le temps qui nous sépare des prochaines coupes d’arbres est incertain ; à partir du 6 janvier le lieu pourrait être expulsable ; […] la fin de la période de nichage des chauves-souris est prévue pour le 15 février et les coupes reprendront de plus belles »

Une campagne de janvier à février 

Le collectif la voie est libre ) annoncer sur X la campagne mise en place par les différents collectifs s’opposant à l’A69 lance une campagne, “campagne contre l’A69  Mercredi prochain débutera une campagne d’action nationale contre les acteurices qui tirent les ficelles du projet A69, nommée « le grand carnaval : démasquons la MAFIA69 ». Les initiateurs de ce mouvement sont les résidents de la Crem’Arbre et du Labo des Terres, associées aux collectifs La Voie Est Libre et Extinction Rébellion. Cette campagne se déroulera du 17 janvier au 15 février. comme le titre la dépêche “campagne nationale d’actions pour « démasquer la Mafia69 » et cibler les institutions porteuses du projet”

Chaque mercredi seront dévoilées des cibles et des actions. Ces actions seront relayées sur les réseaux sociaux des collectifs organisateurs pour que les personnes voulant se   mobiliser contre le projet autoroutier près de l’A69 où près de chez eux.