Catégories
A69

A69, La mobilisation ne faiblit pas

 

Image militant face aux forces de l’ordre, avec un t-shirt flaqué " Face à l'A69, une autre voie !"

Après le week-end de mobilisation, les militants écologistes continuent leur lutte climatique et mobilisent différentes actions contre ce projet d’autoroute voulant relier Toulouse à Castres.

La manifestation Ramdam Macadam qui s’est tenu le week-end du 21 et 22 octobre a mobilisé environ 10 500 personnes, comme l’indique reporterre. Alors que le cabinet préfectoral en énonce 5 000. Du côté des forces de l’ordre 400 policiers, 1 200 gendarmes et un hélicoptère étaient mobilisés. 

La manifestation s’est organisée en 6 cortèges, en hommage aux 6 mensonges (la compensation environnementale, le désenclavement, l’utilité publique, la décarbonisation, la valorisation du territoire et enfin l’économie locale) sur lequel est fondé ce projet, selon les militants écologistes comme a pu le définir reporterre. Les 3 grands actes de Radam Macadam ont été l’intrusion dans le laboratoire Pierre Fabre, qui selon La Dépêche aurait été “acteur majeur de la concrétisation de ce dossier”. Un autre cortège a envahi la cimenterie Carayou, où un feu a été déclenché. Le principale acte de cette manifestation a été la création d’une ZAD à Saix. Comme l’expose France info, les occupants se sont fait “dégager” le 22 octobre en début d’après-midi selon les propos du Michel Vilbois. Le Bilan est 9 interpellations et 6 forces de l’ordre “légèrement blessé” toujours selon le préfet du Tarn. Les confrontations entre manifestants et forces de l’ordre ont duré l’ensemble de l’après-midi, étant donné qu’une 150 occupants maintenait la zone à défendre. Malgré les appels à la dispersion comme l’affirme un journaliste de l’AFP présent sur le terrain. C’est seulement en fin d’après- midi que l’ensemble des manifestants ont quitté les lieux d’occupation. 

Actions! après la grande mobilisation 

Le Lundi 30 octobre ce sont les “écureuils” s’est militant écologiste qui occupe les arbres, qui sont censés être abattus par Atosca la société menant le projet. France 3 Occitanie assure que 2  “écureuils” membres du GNSA occupent des chênes centenaires devant être abattus le lendemain, dans la commune de Lacroisille. 

Du 1er au 4 novembre 60 à 70 opposants au projet selon France 3, ont pris la route de Toulouse à Castres à vélo.  Organisée par le collectif “ la voie est libre” le cyclo tour de 67 km suivant le parcours du projet contesté. Ce cyclo tour a pour objectif de proposer une alternative nommée “une autre voie”, visant à réaménager la RN126 en favorisant les covoiturage et transport public. Ainsi que le projet de “véloroute national” effectuant le parcours réalisé en ce début novembre. Puis un accès à la ligne ferroviaire plus accessible avec la création de 4 arrêts supplémentaires. Ce cyclo tour a aussi un objectif d’échange. Comme l’évoque Thomas, membre de “la voie est libre”, « Notre objectif avec ce cyclo tour et ces animations en soirée, c’est de faire rêver les gens, de leur présenter le projet durable que nous défendons, leur montrer qu’un autre futur est possible » rapporte France 3 Occitanie. 

Le collectif de la voie est libre, a ce 7 novembre publiée une pétition sur le site de l’assemblée nationale. Avec comme objectif, comme l’expose Reporterre, recueillir “10 000 signatures pour que le sujet soit mis à l’ordre du jour de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.” Le collectif souhaite que des auditions soient établies à l’assemblée afin que ce projet entre dans le débat public, et que les scientifiques, agriculteurs et associations soient entendus sur leur opposition à ce projet jugé “inutile, injuste, écocide, climaticide .” Reporterre indique d’autant plus que les “écureuils” présents dans les chênes à Lacroisille sont toujours sur place et ont été rejoints par 3 autres grimpeurs. Hier soir, le 9 novembre, “la voix est libre” a publié des tweet en alertant que “ la vie de grimpeur en danger”. En effet a défaut de pouvoir déloger les militant, les gendarmes les privent de leurs équipements dans le froid et sans eau”. De plus, elle relaie que le préfet “empêche tout ravitaillement”. Un appel est donc lancé pour venir soutenir ces écureuils qui sont dans une situation précaire. 

Les opposants au projet de l’A 69 attendent donc une mobilisation des élus pour instaurer le débat dans l’espace public et politique. Cependant  les actions des militants écologistes continuent pour que ce projet ne voit pas le jour.

Louise BOERI

Sources:

Tarn Libre:

https://www.letarnlibre.com/a-69-des-opposants-installes-dans-des-arbres-a-lacroisille/

reporterre: 

https://reporterre.net/Manif-contre-l-A69-les-opposants-creent-une-zad-sur-le-trace-de-l-autoroute

https://reporterre.net/Les-opposants-a-l-A69-deposent-une-petition-a-l-Assemblee-nationale

La Dépêche: 

https://www.ladepeche.fr/article/2006/11/10/67617-castres-une-autoroute-pour-toulouse-d-ici-2014.html

https://www.ladepeche.fr/2023/11/05/contre-la69-a-velo-dans-le-tarn-11561732.php

https://www.ladepeche.fr/2023/10/30/contre-la69-deux-ecureuils-grimpent-dans-des-arbres-a-lacroisille-11551383.php

France Info : 

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/autoroute-a69-entre-castres-et-toulouse-la-zad-de-la-cremade-a-ete-degagee-par-les-forces-de-l-ordre-annonce-le-prefet-du-tarn_6138327.html

France 3 occitanie : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/autoroute-toulouse-castres-un-cyclo-tour-de-quatre-jours-pour-promouvoir-une-alternative-a-l-a69-2866007.html

ICI: 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/autoroute-a69-toulouse-castres-et-maintenant-quelle-mobilisation-5519221

La voie est libre 

https://x.com/LaVoieEstLibre_/status/1722676685496049797?s=20