Catégories
A69 Non classé

Laisse béton, La lutte contre le bitume 

Les association de militants écologiste font couler le béton, à la suite de la mobilisation organisée le week-end du 9 et 10 décembre.

l’opération “laisse béton”, à l’initiative des soulèvements de la terre. L’ensemble de l’hexagone s’est mobilisé sur la question environnementale et plus particulièrement en vue du béton et du bitume. Dans le Tarn près de 1 800 personnes s’étaient présentés selon les organisateurs et 800 selon la préfecture. Cette mobilisation dans le Tarn avait pour intérêt de s’opposer aux deux usines d’enrobage qui devraient  profiter aux travaux de l’A69, comme l’indique Vert. Ces usines d’enrobage inquiètent du point de vue sanitaire et environnementale les habitants, étant à proximité de celle-ci. Par la propagation de fumée rejetée tels qu’  “ hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzo(a)pyrène (BaP) et le benzène”. 

A la suite de cette manifestation et plus particulièrement par les actions menées par  les opposants de L’autoroute devant relier Toulouse à Castre. La société ATOSCA a déposé plaint envers ceux-ci. En dénonçant la “violence des comportements, une nouvelle atteinte au matériel d’une entreprise locale et des dégradations polluantes commises par les opposants à l’autoroute A69. Lors de leur intervention sauvage sur la plate-forme dédiée à l’installation provisoire d’une centrale à enrobés”. 

Une opposition solide et un concessionnaire assuré 

Cependant ces centrales à enrobés se voient assignées devant la justice par le collectif  Stop Enrobé 81, qui émettraient des rejets polluants dans la rivière Dadou. La DREAL ( direction régionale  de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement )  dirige depuis février 2023, une inspection de la centrale d’enrobage la seule a ce moment du Tarn, qui se situe près de la commune de Lafenasse. Cette enquête révèle que l’usine déversait depuis deux ans des rejets toxiques. Comme l’indique le collectif Stop Enrobé 81 “le taux de matières en suspension (poussières fines) reversées dans le Dadou était plus du double du seuil réglementaire autorisé.” . L’entreprise Tran enrobés devrait donc comparaître devant la justice le 9 janvier 2024 à 9h30 au tribunal de Castre assigné par L’association Union pour la Protection de la Nature et de l’Environnement du Tarn (UPNET – FNE 81), comme le renseigne France 3 Occitanie. 

Ce lundi 18 décembre la deuxième réunion du comité de suivi des engagements de l’État concernant le projet de L’A69 avait lieu à la préfecture du Haute-Garonne. France 3 Occitanie mentionne que les représentants des associations sont aussi vite entrés et sortis de cette réunion. En vue du refus de la participation des associations le GNSA et Attac Tarn.Durant cette réunion le concessionnaire, ATOSCA “a confirmé que le calendrier et les échéances initialement prévues étaient bien respectées » comme l’indique le communiqué de Haute-Garonne. La préfecture du Tarn organise ce jeudi 21 décembre une réunion d’information sur les centrales à enrobés à Saint-Germain-des-Prés, un village proche d’une de ces usines controversées.

Catégories
Non classé

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !