Ecologie : La Guinée s’engage pour les emplois verts

Ce lundi 18 décembre, une conférence interrégionale sur la promotion des emplois verts a eu lieu en Guinée, signe de son engagement pour l’écologie.

Du 18 au 20 décembre, la Guinée a abrité une conférence interrégionale sur la promotion des emplois verts, “un événement d’envergure internationale” . Cette conférence fait suite à la COP 28 qui s’est déroulée entre le 30 novembre et le 13 décembre à Dubaï. L’objectif est de définir les grandes orientations et les axes principaux de la stratégie à mettre en œuvre par les services publics de l’emploi membres de l’AASEP pour la promotion et le développement des emplois verts.  “C’est nouveau pour nous en Guinée”, déclare Mohamed Aribo,  Directeur général de l’ Agence guinéenne pour la Promotion de l’Emploi lors du point presse du 16 décembre. Il poursuit en expliquant qu’ “il y aura des présentations, des experts qui vont venir  exposer sur tout ce qui concerne l’environnement, l’écologie”. “On espère qu’au sortir de ça, la réflexion portée sur la possibilité de création des emplois verts sera menée et qu’on ira jusqu’au bout en terme d’exécution de nos travaux”. Le vice-président de WAPES, Ibrahima Ag Nock, a déclaré : “Nous sommes décidés au niveau de l’espace africain à intérioriser les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique et à prendre l’ensemble des dispositions que la nature nous offre et que l’on doit transformer pour créer des emplois pour nos jeunes, pour les moyens mais aussi transformer nos économies et faire en sorte que les différents secteurs de l’économie soient porteurs réellement d’emplois décents surtout massifs mais aussi qui sont appropriés et contextualisés au niveau de nos économies”

En effet, la Guinée s’engage pour l’écologie depuis 2019. Elle vise un modèle “prospère et [qui] assure une bonne qualité de vie à tous ses citoyens, en valorisant durablement son capital naturel avec des modes de production et de consommation durables, et en garantissant l’avenir des générations futures”. Ce modèle repose sur les 4 piliers fondamentaux du développement durable que sont le développement social, le développement économique, le développement culturel et le développement environnemental. La stratégie nationale de développement durable (SNDD) et la République de Guinée l’ont détaillé en axes stratégiques. Ils prévoient notamment la promotion du développement humain et de l’accès aux services sociaux de base, le développement d’une agriculture durable et moderne, la gestion rationnelle des ressources naturelles et le renforcement de la conservation de la biodiversité, la réussite de la transition énergétique par le développement des énergies propres, la promotion d’une culture de paix, de cohésion sociale, de diversité culturelle et de développement durable, et la promotion du genre, de l’équité, de la formation et des emplois verts pour les jeunes.

En 2023, le Plan d’Action de la coopération entre l’Union européenne et la République de Guinée vise en particulier deux des trois domaines prioritaires que sont la transition juste et l’économie verte ainsi que le développement humain.