C’est en cette fin d’année 2023 qu’Insomniac Games, studio de développement de jeux vidéo interne à PlayStation, s’est fait pirater. Le studio derrière la très populaire saga Marvel’s Spider Man, dont le dernier opus date du 20 octobre derniers, a vu le groupe de ransomware Rhysida faire fuiter 1.67 téraoctet de données internes aux projets du studio. Cela représente plus de 1,3 million de fichiers sur le projet le plus avancé du studio, lui aussi très populaire : Marvel’s Wolwerine.
Cet événement, comme de nombreux autres, enfonce les portes ouvertes sur de nombreuses questions. Notamment les potentiels risques économiques, mais également les conditions de travail détériorées des employés ou enfin, tout simplement, l’effet de surprise gâché pour les fans qui attendent avec impatience la sortie de ces jeux, qui, à cause des technologies récentes, se font de plus en plus espacés. Ces trois potentiels risques influents chacun sur les autres à la manière d’un Ouroboros, ce qui peut être dévastateur, même pour les plus gros studios de l’industrie.
Des risques économiques qui alourdissent la note
Ces événements ne sont pas isolés, voire de plus en plus fréquents. En mars dernier, c’était STALKER 2 du studio ukrainien GSC Games World qui avait été ciblé. En 2022, les fans et les joueurs ont pu découvrir avec stupeur l’un des plus grands piratages de l’histoire du jeu vidéo : des fuites sur GTA VI. On parlait de l’annonce prochaine du jeu dans notre article paru au début du mois. GTA VI étant le jeu le plus attendu de la décennie pour beaucoup, des leaks étaient à la fois probables alors même que Rockstar, étant l’un des studios les plus réputés et populaires auprès des joueurs, doit posséder l’un des systèmes de protection les plus performants du monde vidéoludique.
Avant même son officialisation, le studio Rockstar Games avait été victime d’un piratage, dévoilant plus d’un an avant le premier trailer du jeu des centaines de vidéos dévoilant des éléments essentiels de la prochaine pépite de Rockstar. Un leak était improbable, mais le studio, à cause de sa popularité, a été victime, une seconde, fois, le 4 décembre 2023. Douze heures avant l’officialisation de leur premier trailer sur GTA VI, le trailer a leaker sur les réseaux sociaux, ce qui a eu pour conséquence de gâcher la fête à de nombreux fans, bien que le trailer a quand même atteint plus de 154 millions de vues en deux semaines.
Le travail des développeurs comme la surprise des joueurs qui tombent à l’eau
Comme l’explique « MasterCormac », journaliste pour JeuxVidéo.com, c’est un « énorme coup dur pour Insomniac Games. Des hackers ont fait fuiter des informations sur le prochain titre du studio, Marvel’s Wolverine, ainsi que sur de futurs projets encore non annoncés ». Comme on a pu le voir lors de nos précédents articles sur le sujet, les enjeux économiques autour de ce type de projet sont grandissants, et des leaks de cette ampleur peuvent d’une part ruiner le travail des développeurs qui s’étale souvent sur des années. Mais aussi d’autre part ruiner l’expérience de jeu des consommateurs, voire gâcher la surprise du contenu dans le jeu.
L’article de JVC sur le sujet : https://www.jeuxvideo.com/news/1836459/wolverine-une-enorme-fuite-revele-des-infos-sur-le-prochain-jeu-video-marvel-d-insomniac.htm
Le problème est que ces leaks peuvent toucher tous les studios. Pour des mastodontes comme Insomniacs Games ou Rockstar Games, cela est certes fortement ennuyant, mais cela n’est pas non plus un désastre financier. Mais les cas sont nombreux, où dans le pire des cas, des studios, déjà au bord de la faillite, sont contraints de fermer à cause de ces leaks. Ou bien dans le « meilleur » des cas, cela cause l’abandon de ces projets vidéoludiques. Fréquemment, pour éviter les leaks, les studios de développement vont mettre en place des périodes de « crunch » qui sont des périodes de travail intensives, pour limiter le temps de développement et donc de voir leurs données fuitées. Cependant, ces périodes sont très critiquées et reviennent souvent sur le devant de la scène lorsque l’on parle de jeu vidéo. Pour conclure, on peut voir que le jeu vidéo, comme toute industrie, à ces parts d’ombres, que ce soit entre les studios comme on a pu le voir dans les précédents articles, à l’extérieur d’eux avec les personnes qui vont effectuer des leaks et également à l’intérieur avec les dirigeants qui vont mettre en place des périodes de crunch, comme nous le verrons dans le dernier article, qui clôturera ce quintette de cinq articles sur l’aspect économique du jeu vidéo.
Pour approfondir le sujet avec un article sorti il y a quelques années mais encore d’actualité : https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/les-leaks-dans-le-jeu-video-un-poison-aux-consequences-variables-gamekult-n192089.html