Alors que PlayStation annonçait, en début de semaine, avoir vendu 46,6 millions d’exemplaires de PS5, et que Nintendo, dans un marché presque à part, est en grande forme grâce à sa Nintendo Switch qui ne cesse de se vendre (130 millions d’unités) : Xbox semble avoir du mal à se démarquer. Sur le nombre de consoles vendues, ils sont largement en dessous, mais également sur les jeux exclusifs proposés. Comme nous avons pu le voir dans l’article paru en octobre dernier, la stratégie du X vert américain paraissait s’orienter vers le rachat de studio, et donc de licences, afin d’attirer plus de consommateurs. Cependant, cette stratégie pourrait ne pas payer, et seul le « Xbox game pass » semble être la lumière dans le gouffre de Microsoft
PlayStation en grande pompe !
C’est le 10 novembre que PlayStation a diffusé les chiffres de ventes de la PS5, dans un rapport trimestriel qui laisse entrevoir que la filiale vidéoludique de Sony se porte très bien. En effet, le nombre d’exemplaires de PS5 approche les 50 millions d’unités, sur bientôt trois ans de commercialisation. Cela reste proportionnellement moins que les générations précédentes (PS4 et PS2 notamment).
Cependant, il faut prendre en compte que si la 5ᵉ génération de PlayStation n’avait pas subi les années post-covid, la guerre en Ukraine et le manque de composants qui a suivi ces événements, leur bilan serait égal voir supérieur aux générations précédentes. Ce succès dans les consoles se retranscrit également dans les exclusivités proposées par la firme japonaise. En effet, Spider-Man 2, jeu exclusif à la PS5, a surpassé tous les records, en s’écoulant à hauteur de 2,5 millions d’exemplaires en 24 heures. Mais par ailleurs en passant la barre des 5 millions de ventes en 11 jours, soit un de plus que pour le jeu god of war ragnarok, dernière grosse exclusivité en date de Sony. Une chose est sûre, PlayStation se porte très bien, alors qu’ils viennent d’annoncer un autre modèle de PS5, plus léger et moins encombrant : la PS5 slim.
Des résultats décevants de la part de Xbox ?
Du côté du géant Américain, les résultats sont moins impressionnants : un peu plus de 21 millions de consoles ont trouvé preneur, depuis le dernier bilan de juillet. Cependant, il faut prendre compte que les jeux de la firme au X vert sortent également sur des ordinateurs, ce qui rend le marché potentiel bien plus large et ne le limite pas qu’aux consoles de salons. Xbox s’applique d’ailleurs plus à développer leur service Xbox game pass, qui s’apparenterait dans la forme à un Netflix du jeu vidéo. De ce côté, 30 millions de joueurs ont adhéré au service d’abonnement de jeux en ligne.
En prenant ces chiffres en compte, on peut facilement se dire que la rivalité existe encore, la firme japonaise et la firme japonaise, placée ici en challenger. Pour ce qui est des exclusivités, la dernière grosse exclusivité en date de Xbox n’a pas à rougir face au succès de spider-man 2 ; Starfield, du studio Bethesda appartenant à Xbox, s’est écoulé à 6 millions d’exemplaires en l’espace d’une semaine. Évidemment, ces chiffres prennent en compte le marché pc comme consoles de salon, mais la performance reste louable.
On peut donc en conclure que sur le marché des consoles de salon, en excluant Nintendo qui est sur un marché parallèle, PlayStation reste en situation de monopole modéré. Tandis que sur les jeux exclusifs, une affirmation serait moins facile, notamment grâce aux efforts réalisés de la part du challenger Xbox depuis quelques années. Globalement, des efforts sont réalisés des deux côtés, soit pour maintenir une position, soit pour surpasser son concurrent. La guerre des consoles, comme les internautes l’appellent, à des beaux jours devant elle. Cette guerre qui dure depuis l’arrivée de géant vert sur le marché vidéoludique en 2002, et qui est réalité bénéfique pour le média, car elle pousse les acteurs de ce dernier à se surpasser afin de proposer un service de la meilleure qualité aux consommateurs, qui au final s’en sortent gagnants. À voir pour l’avenir si cela changera, notamment avec le rachat prochain du studio Activision Blizzard, comme nous avons pu l’aborder dans l’article du mois dernier.
Sources :
https://www.sony.com/en/SonyInfo/IR/library/presen/er/pdf/23q2_sonyspeech.pdf