https://www.acrimed.org/Immigration-et-ecole-les-relais-mediatiques-d-un
J’ai fait le choix de sélectionner un article d’ACRIMED, un observatoire des médias, sortie le mercredi 10 décembre 2025. La publication fait la critique de la diffusion par plusieurs médias d’une étude récente sorti par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID). Cette étude prétend « mesurer l’impact de l’immigration sur le système éducatif » en France.
J’ai choisi cet article car il soulève plusieurs enjeux importants notamment ceux de la crédibilité des sources et de la fiabilité de l’information. L’article montre que plusieurs médias ont repris ces statistiques de l’OID : « Marianne », « JDD », « Europe 1 », … tous des médias relativement proches de l’extrême droite. Or ceux-ci n’expliquent pas qui financent l’organisme : « dans aucun de ces médias n’est faite la moindre contextualisation critique des conditions de production de ladite note ». Le public peut-être alors trompé, l’information fabriquée, ce que je trouve important à mes yeux. ACRIMED indique qu’il est possible de remettre en question l’expertise de ces auteurs et les critiquent « Efficaces connivences entre éditorialistes, éditeurs et intellectuels de plateaux qui grenouillent tous dans la même vase médiatique ».
En cours d’analyse du traitement de l’information, j’ai compris qu’avoir un regard critique sur les médias pouvait être important. Sur le sujet évoqué par ACRIMED, adopter un regard critique est nécessaire selon moi. En effet, l’article explique que les statistiques publiées par l’OID ne sont pas neutres puisque l’organisme est d’extrême droite et est ouvertement pour une baisse de l’immigration. Ainsi, de nombreux médias l’ont repris, notamment ceux de la sphère Bolloré.
Ainsi le fait que l’article analyse comment les médias construisent l’information m’a bien plu. Étant quelqu’un qui prend souvent avec un degré de recul les informations qu’on me donne, la publication me parle forcément.
Aussi, j’ai choisi cet article car il s’inscrit dans un contexte brûlant : la perte de confiance vis-à-vis des médias pour une partie de la population. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un reportage de complément d’enquête a été fait sur la chaîne CNEWS et des dérives que peut avoir cette chaîne.
Cet article paraît même alors qu’une question de « labellisation » des médias soulevée par Emmanuel Macron a fait polémique et que la sphère Bolloré est de plus en plus critiquée pour son influence notamment sur des sujets politiques.
Romain Trédan
Laisser un commentaire