Blog

  • Immigration et école : les relais médiatiques d’un think tank d’extrême droite

    https://www.acrimed.org/Immigration-et-ecole-les-relais-mediatiques-d-un

    J’ai fait le choix de sélectionner un article d’ACRIMED, un observatoire des médias, sortie le mercredi 10 décembre 2025. La publication fait la critique de la diffusion par plusieurs médias d’une étude récente sorti par l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID). Cette étude prétend « mesurer l’impact de l’immigration sur le système éducatif » en France.

    J’ai choisi cet article car il soulève plusieurs enjeux importants notamment ceux de la crédibilité des sources et de la fiabilité de l’information. L’article montre que plusieurs médias ont repris ces statistiques de l’OID : « Marianne », « JDD », « Europe 1 », … tous des médias relativement proches de l’extrême droite. Or ceux-ci n’expliquent pas qui financent l’organisme : « dans aucun de ces médias n’est faite la moindre contextualisation critique des conditions de production de ladite note ». Le public peut-être alors trompé, l’information fabriquée, ce que je trouve important à mes yeux. ACRIMED indique qu’il est possible de remettre en question l’expertise de ces auteurs et les critiquent « Efficaces connivences entre éditorialistes, éditeurs et intellectuels de plateaux qui grenouillent tous dans la même vase médiatique ».

    En cours d’analyse du traitement de l’information, j’ai compris qu’avoir un regard critique sur les médias pouvait être important. Sur le sujet évoqué par ACRIMED, adopter un regard critique est nécessaire selon moi. En effet, l’article explique que les statistiques publiées par l’OID ne sont pas neutres puisque l’organisme est d’extrême droite et est ouvertement pour une baisse de l’immigration. Ainsi, de nombreux médias l’ont repris, notamment ceux de la sphère Bolloré.

    Ainsi le fait que l’article analyse comment les médias construisent l’information m’a bien plu. Étant quelqu’un qui prend souvent avec un degré de recul les informations qu’on me donne, la publication me parle forcément.

    Aussi, j’ai choisi cet article car il s’inscrit dans un contexte brûlant : la perte de confiance vis-à-vis des médias pour une partie de la population. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’un reportage de complément d’enquête a été fait sur la chaîne CNEWS et des dérives que peut avoir cette chaîne.

    Cet article paraît même alors qu’une question de « labellisation » des médias soulevée par Emmanuel Macron a fait polémique et que la sphère Bolloré est de plus en plus critiquée pour son influence notamment sur des sujets politiques.

    Romain Trédan

  • Salamé, Demorand, Duhamel & cie : le grand braquage du service public

    https://www.acrimed.org/Salame-Demorand-Duhamel-cie-le-grand-braquage-du

    J’ai opté pour un article d’un observatoire des médias appelé ACRIMED. Paru le mercredi 29 octobre 2025 et écrit par Pauline Perrenot, il évoque l’émission Quelle Époque ! animé par Léa Salamé. En particulier, la fois où des journalistes de France Inter étaient invités… (Nicolas Demorand, Sonia Devillers et Benjamin Duhamel)

    Celui-ci m’intéresse car je le trouve originale dans sa forme. L’ironie est énormément utilisée dans l’article, ce qui sort de l’ordinaire « En 2024, c’est dans l’antre de la petite bourgeoisie décomplexée, « C à vous », qu’eut lieu le grand déballage des stars de l’audiovisuel public (France Inter). Mais « C à vous » n’avait pas atteint le sommet. » ou encore « Radio des copains, radio des puissants ».

    Cette ironie sert de critique à l’auteur. Ainsi, Pauline Perrenot cherche à dénoncer ce qu’elle conçoit comme un « entre-soi journalistique ». Lors de l’émissions beaucoup d’auto-congratulations étaient présentes entre les journalistes.

    L’article me paraît donc intéressant car il amène le lecteur à se poser des questions et notamment sur le rôle du service public. Ici, il semble mettre en avant des personnalités faisant part d’une certaine élite. Est-ce approprié pour le service public de faire cela ? D’autres questions par rapport à la reproduction sociale dans le journalisme surviennent, l’auteure fait référence à Benjamin Duhamel.

    L’article part également d’un cas précis pour expliquer une généralité : trop souvent le journalisme « entre-soi » peut être présent dans la sphère médiatique.

    Le fait que l’article soit écrit sans neutralité rend également son contenu très intéressant puisque cela sort de l’ordinaire. Il serait selon moi primordiale d’avoir un point de vue opposé à celui d’ACRIMED. Certains pourraient-ils justifier la vantardise de certains journalistes (ici Duhamel, Demorrand, Devillers) alors même que des téléspectateurs du service public veulent éviter tout cela.

    Cet article paraît alors même que de nombreuses polémiques entour le service public mais également que la concentration médiatique soit un phénomène en expansion

    https://theconversation.com/france-tv-radio-france-ina-pourquoi-une-reforme-de-laudiovisuel-public-est-indispensable-254161

    https://www.ouest-france.fr/medias/affaire-legrand-cohen-retour-en-actes-sur-la-polemique-entre-le-service-public-et-lempire-bollore-6b82c9e8-9465-11f0-ba23-92c6f4a2bc09

  • Et de 2 pour les Bengals !

    Victorieux la semaine dernière aux dépends de Cleveland, les Cincinnati Bengals souhaitaient confirmer dimanche soir face aux Jacksonville Jaguars la bonne impression laissée dans l’Ohio. Rapidement malmené par les coéquipiers de Travor Lawrence, les Bengals ont finalement trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer en toute fin de match…

    4 minutes, c’est le temps qu’il a fallu à Dyami Brown et Jacksonville pour inscrire le premier touchdown de la partie et ainsi climatiser le Paycor Stadium. Une foule réduite davantage au silence lorsque son quarterback et star de l’équipe Joe Burrow reste au sol après un sac de la défense adverse.

    Joe Burrow à terre suite à un contact avec le defensive end Arik Armstead. AP News

    Forcé de faire sans sa star, la rencontre semblait très mal embarquée pour Cincinnati. Mais c’était sans compter sur une improbable performance de Jack Browning. Le vétéran de 29 ans a offert la victoire aux siens à 18 secondes du terme, après avoir déjà auparavant délivré deux passes décisives aux receveurs Tee Higgins et Mitchell Tinsley.

  • Bonjour tout le monde !

    Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !