J’ai sélectionné un article du monde pour cette veille. Le papier évoque le fait qu’un député, en l’occurrence Carlos Martens Bilongo (LFI), ait déposé plainte contre la chaîne CNews, celle-ci proche de l’extrême droite selon la patronne de France Télévisions Delphine Arnotte. Il est paru le mercredi 7 janvier. Comme le titre de l’article l’indique, la chaîne détenu par Vincent Bolloré aurait déformé des propos tenus par le politicien dans une vidéo YouTube. Selon le média, il aurait explicitement dit « Ce que nos parents et nos grands-parents ont enduré de la part des Français, on ne va pas le laisser passer. On va leur montrer qu’on est plus nombreux. », des propos totalement réfutés par le député donc.
J’ai choisi cet article pour une raison très simple.
Étant présent sur les réseaux sociaux et notamment sur tik-tok, j’ai vu circulé le fait que le député en question avait tenu des propos choquants en début de semaine. N’ayant pas pris la peine de m’informer sur la véracité de ces déclarations et de cette information, j’ai donc tout d’abord été choqué et désagréablement surpris de ce discours. Or, je m’aperçois qu’il s’agit d’une désinformation de la part de la chaîne télévisée ou du moins qu’ils ont arrangé les propos du député à leur façon. « Cette anecdote » rappelle qu’il est nécessaire de toujours s’informer sur la crédibilité des contenus que l’on voit surtout avec l’apparition des réseaux sociaux, où de plus en plus de contenus (trompeurs) apparaissent surtout sur TikTok et X. Une possible désinformation dont CNews paie les frais. Encore fin décembre, la chaîne du milliardaire Vincent Bolloré a subi une mise en demeure de la part de l’ARCOM, suite à une émission du journaliste Morandini où des propos à l’encontre de l’islam notamment ont été jugés discriminants. Un journaliste de Frontières (Jordan Florentin), média lui aussi proche de l’extrême droite (selon l’Humanité), a qualifié de « masse » les personnes immigrés.
J’ai également choisi cet article car je voulais poursuivre la suite logique de mes précédents articles de veilles. Ceux-ci adoptaient une vision extérieure et critique à l’information présentée à moi. Je suis toujours dans cette optique là même si il peut m’arriver parfois encore de me faire piéger. Un bon journaliste doit selon moi toujours être sûr de ce qu’il considère comme acquis.
Enfin, le fait qu’une chaîne comme CNews soit la première chaine « d’information » suivi en France pose selon moi de grandes questions. En effet, comment faire confiance à une chaîne qui ne cesse d’être sanctionné au fur et à mesure des années ? Peut-on considérer qu’une chaîne d’information en continu peut rester fiable lorsqu’elle privilégie le débat polémique à la réalité des faits ? Le seul moyen selon moi qu’il existe réellement pour contrer ou du moins limiter la désinformation est l’éducation aux médias. Cette éducation ne doit pas être limitée aux enfants mais à l’ensemble de la population (comme le propose cet article). Je suis conscient qu’une partie de la population ne peut pas être autant consciente de l’importance d’un esprit critique vis-à-vis de l’information qu’un étudiant en école de journalisme, d’où l’importance pour moi de sensibiliser à cela.
Laisser un commentaire