La livraison des sites de Paris 2024 faite dans les temps ?

Le stade Yves du Manoir qui accueillera les tournois de hockey sur gazon des JO, a été le premier site des Jeux à être livré. Crédits images : ©Paris 2024

Il est le seul site français à vivre les Jeux pour la seconde fois (il a accueilli la cérémonie d’ouverture et l’athlétisme lors des JO de 1924), il est le premier site à être livré pour l’organisation de l’édition 2024. Ce site, c’est le stade Yves-du-Manoir. Il accueillera l’été prochain les tournois de hockey sur gazon. Ce 18 décembre, l’organisation a eu la première livraison de site. C’est sur X (ex-Twitter) que le département des Hauts-de-Seine a annoncé la passassions des clés. De leur côté, ni le comité d’organisation, ni le ministère des Sports n’ont évoqué cette première livraison.

Si ce stade, qui accueillera le hockey sur gazon, a été livré 221 jours avant le début des Jeux olympiques, il est pour le moment le seul à être officiellement prêt pour l’évènement. Malgré cela, Nicolas Ferrand qui est le patron de la SOLIDEO, la société de livraison des ouvrages olympiques, a affirmé lors d’une conférence de presse que 84 % des chantiers pour les Jeux seront achevés au 31 décembre 2023. Tony Estanguet dans sa conférence annuelle de fin d’année qui a eu lieu ce 20 décembre a affirmé selon Eurosport : « On a la garantie que l’ensemble des infrastructures nécessaires pour organiser les Jeux de Paris 2024 seront livrées ».

Qu’est-ce qui est prêt ?

Avec des pourcentages, il est possible d’à peu près tout dire, mais concrètement qu’est-ce qui est prêt ? Déjà, la Solideo a fait savoir, et c’est rapporté par Libération, que trois dossiers avait du retard et seraient livrés très tard. Il s’agit du Grand Palais pour les épreuves d’escrimes notamment, ainsi que l’écoquartier Pichet et la piscine de Colombe. La société des ouvrages olympiques évoque l’avancement tous les lieux olympiques sur son site internet. Le stade de France par exemple ne sera livré qu’en juin 2024. Après trois ans de travaux, le centre aquatique olympique sera livré pour avril. D’autres sites ne seront disponibles qu’à partir d’avril 2024. Des infrastructures déjà en place ont déjà terminé les travaux d’aménagement pour les Jeux, c’est le cas de l’Arena porte de la Chapelle, des courts de Tennis à Roland-Garros, et du Stade Nautique olympique d’Île-de-France qui accueillera les épreuves d’aviron et de canoë-kayak. Pour le village olympique, les travaux devraient se clore en mars prochain. Du côté des médias, les travaux terminent à la fin du premier trimestre de 2024, et le village média sera à disposition de l’organisation dès le mois d’avril. Si en métropole les travaux restants ont lieu sur les sites franciliens et le site pour les épreuves de voile à Marseille, il reste une épine dans le pied de l’organisation. Comme évoqué précédemment sur ce blog, la tour des juges à Teahupo’o pour le surf est toujours en suspens après des tests ratés qui ont endommagé les coraux et provoque toujours autant de débats, comme le montre ce communiqué de presse de l’organisation. La grève des ouvriers étrangers sur les chantiers n’a pas eu non plus d’impact sur l’avancée des travaux et ne retardera pas les livraisons des sites à l’heure. Du côté des épreuves paralympiques, ce sont les mêmes infrastructures qui seront utilisées.

Malgré les inquiétudes lors du lancement du projet Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’ensemble des sites devraient être prêts à temps. La dernière question réside dans la tour des juges de surf à Teahupo’o. Pas de panique pour les futurs spectateurs, chacun aura bien un siège pour assister à son sport favori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *