Travail article: On a regardé un mois de CNews : la chaîne d’info favorise bien la droite et l’extrême droite sur son antenne

Enquête On a regardé un mois de CNews : la chaîne d’info favorise bien la droite et l’extrême droite sur son antenne

Source : article de Libération paru le 10 décembre 2025

J’ai choisi cet article de Libération car il est très récent et que Cnews est au coeur des débats en ce moment. Je trouve l’article intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Libération ne donne pas son opinion sur CNews (bien qu’étant un journal positionné à gauche), mais quantifie l’orientation politique de la chaîne. Cette approche relance le débat sur la pluralisme de l’information et les enjeux que cela suppose d’un point de vue déontologie. En effet, le choix d’une enquête réalisée par deux médias aux lignes éditoriales différentes crée une tension médiatique, révélatrice du clivage acteul de la presse française…

Afin d’éclairer le contexte de cette enquête, j’ai choisi l’article de Sud Ouest: , publié le 5 décembre: Pourquoi l’Arcom n’a-t-elle jamais sanctionné Cnews pour manquement au pluralisme ?

L’article de libération et de Sud Ouest sont liés par leur complémentarité : l’article de Sud Ouest explique le pourquoi, tandis que Libération illustre le comment. En effet, l’article de Sud Ouest explique que la décision du Conseil d’Etat a obligé l’ARCOM à élargir son contrôle, au delà des seuls temps de parole des politiques. Cela a mené à la décision du 17 juillet 2024, imposant l’examen de la variété de sujets et de la diversité des intervenants. Tandis que l’article de Libération apporte une preuve factuelle et chiffrée de l’orientation politique de la chaîne.

Pour conclure, l’article de Sud Ouest donne le cadre légal, et l’article de Libération en est l’illustration concrète avec des donnés précises.

Non classé