Travail article: On a regardé un mois de CNews : la chaîne d’info favorise bien la droite et l’extrême droite sur son antenne

Enquête On a regardé un mois de CNews : la chaîne d’info favorise bien la droite et l’extrême droite sur son antenne

Source : article de Libération paru le 10 décembre 2025

J’ai choisi cet article de Libération car il est très récent et que Cnews est au coeur des débats en ce moment. Je trouve l’article intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Libération ne donne pas son opinion sur CNews (bien qu’étant un journal positionné à gauche), mais quantifie l’orientation politique de la chaîne. Cette approche relance le débat sur la pluralisme de l’information et les enjeux que cela suppose d’un point de vue déontologie. En effet, le choix d’une enquête réalisée par deux médias aux lignes éditoriales différentes crée une tension médiatique, révélatrice du clivage acteul de la presse française…

Afin d’éclairer le contexte de cette enquête, j’ai choisi l’article de Sud Ouest: , publié le 5 décembre: Pourquoi l’Arcom n’a-t-elle jamais sanctionné Cnews pour manquement au pluralisme ?

L’article de libération et de Sud Ouest sont liés par leur complémentarité : l’article de Sud Ouest explique le pourquoi, tandis que Libération illustre le comment. En effet, l’article de Sud Ouest explique que la décision du Conseil d’Etat a obligé l’ARCOM à élargir son contrôle, au delà des seuls temps de parole des politiques. Cela a mené à la décision du 17 juillet 2024, imposant l’examen de la variété de sujets et de la diversité des intervenants. Tandis que l’article de Libération apporte une preuve factuelle et chiffrée de l’orientation politique de la chaîne.

Pour conclure, l’article de Sud Ouest donne le cadre légal, et l’article de Libération en est l’illustration concrète avec des donnés précises.

Non classé
Travail article: « Il y a quelques jours, l’influenceuse Léna Situations a créé l’événement en recevant la chanteuse Rihanna dans son podcast « Couch ». Elle a également annoncé l’une de ses prochaines invitées : Kim Kardashian. Les influenceurs prennent-ils la place des journalistes ? »

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/l-il-de-julie/lena-situations-qui-invite-rihanna-influenceurs-mieux-que-journalistes_7562008.html#xtor=RSS-3-%5Bgeneral%5D

Cet article de radio France, rédigé le 2 novembre par Julie Viallon, pigiste au sein de la rédaction traite de la place des influenceurs dans le monde médiatique. J’ai choisi cet article car je le trouve intéressant dans ce contexte dans lequel les frontières sont de plus en plus floues entre les communicants et les journalistes avec, notamment l’arrivée des réseaux- sociaux qui a fait émerger le métier d’influenceur. Cela m’a fait réfléchir à la reconnaissance du travail apportée aux journalistes qui sont destinés à informer en touchant le plus de personnes possibles, tandis que les communicants visent un public plus précis. Je me suis alors demandée la place des influenceurs dans ce domaine ?

Dans le cadre de notre cours de veille informationnelle; j’ai trouvé cela pertinent par rapport aux recherches et sources nécessaires dans le métier de journaliste. Est-il possible de s’informer via des podcasts, comme celui de Léna Situation, a t’il la même valeur qu’un article de presse ? Une personne non formée au métier de journaliste est t’elle légitime d’interroger une telle personnalité publique, si oui, le fait-elle correctement ? Alors que de nombreux journalistes n’ont pas accès à ce genre d’interactions avec des célébrités, est ce que les influenceurs ne prendraient pas la place des journalistes et supprimerai donc la valeur ajoutée de ce métier, déjà largement menacé aujourd’hui ?

Comme énoncé dans cet article traité par France Info, les jeunes accorderaient davantage de confiance aux influenceurs, pour cause : une proximité qui est plus présente avec le public. « Influenceurs. Un tiers des Français déclarent « suivre » en ligne des créateur de contenu: Ouest France illustre une étude réalisée en 2023 par une agence spécialisée en marketing d’influence, illustre que 63 pour-cent des 18/25 ans déclarent suivre en ligne des créateurs de contenu (aussi appelés influenceurs). Cet article reflète l’impact qu’ont les réseaux sociaux, notamment pour les jeunes qui passent plus de deux heure et demi par jours dessus(toujours selon Ouest-France) et explique, sans doute en partie pourquoi les jeunes s’informent de plus en plus sur ces plateformes, sur lesquelles des influenceurs commentent de l’actualité ou interrogent des personnalités publiques, comme a pu le faire Léna Situation dans son podcast « Couch ».

Non classé
La précarité étudiante

En ce début de rentrée, les étudiants sont à nouveau confronter aux difficultés de la vie courante. Alors qu’ils entrent pour certains dans un cycle universitaire qui nécessite une concentration et une présence intellectuelle, certains ne peuvent complètement se consacrer à leurs études.

Des études réalisées en 2023 par l’Ifop et l’association « Cop21 » affirment que un étudiant sur trois a déjà sauté un repas. Des difficultés financières qui infligent aux étudiants de travailler, cela a un impact sur leurs capacités à se concentrer mais aussi sur leur santé mentale. Même si ce sujet est de plus en plus médiatisé, qu’est ce qui a vraiment changé ? En ce mardi 16 septembre où le étudiants n’ont toujours pas reçu leurs bourses, la colère et les interrogations des personnes concernées se font ressentir.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.ifop.com/publication/la-precarite-etudiante-en-france-quelle-realite-en-2024/&ved=2ahUKEwipoOn9zd2PAxVxRKQEHSS8GvQQFnoECBQQAQ&usg=AOvVaw0K4vfE7CiQNERNcJ_rkxQ2

Non classé