Le site d’information « Var Actu » soupçonné d’utiliser l’intelligence artificielle
Cette actualité me paraît intéressante puisqu’elle questionne une importante préoccupation du moment : l’intelligence artificielle.
La critique
En effet, le site d’information est au coeur d’une polémique. il est soupçonné par les médias concurrents d’utiliser l’IA alors que le site vient d’être agréé service de presse en ligne. Le Statut officiel de service de Presse en Ligne (SPEL) est délivré par l’Etat alors que d’un autre côté il est soupçonné d’y recourir massivement pour produire ses articles.
Cette situation soulève de nombreuses interrogations sur les critères d’attribution de ce statut et sur l’avenir du journalisme notamment lié à l’IA.
Un autre statut qui agrège le site d’information est celui de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) qui permet notamment de bénéficier d’avantages fiscaux et d’une reconnaissance institutionnelle.
Cet agrément est réservé à des médias produisant une information d’intérêt général, reposant sur un travail journalistique de qualité, ce qui pose question.
Les conséquences d’une possible utilisation de l’IA
C’est également intéressant puisque plusieurs médias supposent cette utilisation de l’IA par plusieurs points comme un volume de publication élevé, des contenus standardisés ou encore une absence de signature claire de journaliste. Cela questionne le fait que « Var Actu » produit ou non une information de qualité attendue et donc, une possible méfiance des lecteurs.
Il est également intéressant de voir la forme de concurrence entre les médias alors qu »on le sait la presse ne va pas bien, les médias sont prêts à dénoncer les autres afin de les crédibiliser et également montrer sa propre crédibilité sur le problème, en l’occurence l’IA ici.
La réponse de la CPPAP
La CPPAP, rappelle de son côté que l’agrément repose sur un dossier déclaratif et qu’il est accordé pour une durée limitée, pouvant être retiré si les conditions ne sont plus respectées.
Le site « Var Actu » est donc dans la tourmente suite à cette affaire et risque des sanctions comme le dit la CPPAP.
Ce cas pourrait ainsi devenir un premier pas vers une possible régulation future de l’IA dans les médias.
