Le média 20 Minutes sous tension
J’ai choisi de réaliser cette veille informationnelle sur la situation de 20 Minutes, car le média numérique se transforme.
Cette actualité me paraît intéressante puisqu’elle inquiète sur
l’avenir du journalisme gratuit qui est proposé par le média. Comprendre ce qui se joue autour du capital économique de 20 Minutes permet d’observer comment évoluent les modèles médiatiques face à la crise du financement de la presse par la publicité. De plus, à la transition numérique qui touche plus 20 Minutes puisque le média est seulement sur ce format.
La situation
Depuis début décembre 2025, plusieurs médias français ont révélé que SIPA Ouest-France souhaite se retirer du capital de 20 Minutes, dont il détient 50 %. L’information est d’abord parue dans Le Monde, qui explique que SIPA désire se recentrer sur ses activités principales , le quotidien Ouest-France et sa chaîne de télévision, NOVO19. Le groupe SIPA a affirmé qu’il ne souhaite plus financer les pertes du groupe 20 Minutes.
Le possible rachat
D’un autre côté, le groupe belge Rossel, co-actionnaire actuel de 20 Minutes avec le groupe SIPA, a indiqué être intéressé pour racheter l’intégralité des parts du journal. Cependant, Rossel pose une condition pour le racheter : Les syndicats doivent signer un accord sur les droits d’auteur et les droits voisins, d’ici au 15 décembre, sinon il ne signerait pas le rachat du média. Cependant, 2 syndicats sur 3 n’ont pour l’instant pas signer ces droits ce qui bloque la situation. Ils s’expliquent par le fait de vouloir appliquer le « cadre légal ». Ce désaccord se base sur les droits voisins des journalistes, alors que les négociations entre la direction en difficulté et les syndicats reste au point mort depuis 2 ans. Cette somme représente 660 euros par an pour la direction soit 5% de la somme donnée par les GAFAM alors que les syndicats propose 2000 à 3000 euros, le cadre légal des droits voisins en 2024, soit 18%.
C’est plutôt intéressant de voir la menace sur l’avenir de 20 Minutes, qui pourrait être revendu à un autre acteur ou même risquer une procédure judiciaire en cas d’absence de repreneur.
Pourtant, les audiences du média sont en forte hausse. Un communiqué interne de 20 Minutes diffusé récemment, le 14 octobre, montre une progression nette de la fréquentation du média. Cette fréquentation se base sur une transformation du numérique pars de nouvelles méthodes de publication comme des vidéos. L’audience a augmenté de 47% depuis 1 an, alors que la consommation de vidéos a également fait un boom de 55%, notamment par l’augmentation de ces produits.
Enfin, cela nous montre que l’audience ne suffit plus à garantir la rentabilité d’un modèle basé presque exclusivement sur la publicité numérique.