Veille informationnelle du jeudi 8/01

CNews devient la 1ère chaîne d’information en France en 2025

À la fin de l’année 2025, le paysage des chaînes d’information en continu en France a connu un changement majeur. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie le 29 décembre, CNews est devenue la première chaîne d’information du pays, devant BFMTV, qui, depuis plusieurs années était elle-même première. Avec 3,4 % de part d’audience sur l’ensemble de l’année, CNews dépasse BFMTV, qui atteint 2,8 %.

Cette progression s’est construite de manière progressive tout au long de l’année 2025. CNews a su fidéliser un public de plus en plus large, notamment grâce à des programmes spéciaux et à une place importante accordée aux débats et aux éditorialistes. Cette stratégie a permis d’augmenter la durée d’écoute moyenne sur la chaîne et de fidéliser un public. De son côté, BFMTV a vu son audience s’effondrer légèrement, qui s’explique notamment par le maintien d’un modèle centré sur l’information en continu et le direct.

L’annonce de cette première place par Médiamétrie a été largement commentée dans la presse sous des angles différents selon les médias. Le Figaro met en avant dans son article,la performance de CNews et souligne la réussite de sa stratégie éditoriale, comme l’attractivité de ses programmes et la fidélité des publics à la chaîne. 

De son côté, Le Monde rappelle les chiffres de cette année 2025 et adopte un ton plus analytique. Le journal nous parle des implications de cette domination, notamment en ce qui concerne la ligne éditoriale de la chaîne et la place croissante de l’opinion à l’antenne alors que CNews se défend à l’idée de promulguer des idées d’extrême droite. 

Libération, adopte un ton plus critique sur le sujet, en évoquant une transformation du paysage médiatique français au profit d’une chaîne souvent qualifiée de « chaîne d’opinion », et alerte sur les risques de confusion entre information et débat idéologique lié à l’extrême droite, qui selon le journal serait favorisée dans le média. Libération appelle alors l’Arcom à s’en charger afin de faire respecter la loi de 1986 sur l’audiovisuel qui est d’assurer un «caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion»..

Au-delà des chiffres, cette évolution relance un débat plus large sur le rôle des chaînes d’information dans la formation de l’opinion publique. La montée en puissance de CNews pose la question du pluralisme de l’information, de la responsabilité éditoriale et de la régulation par l’Arcom, chargée de veiller à la diversité des points de vue.

Ainsi, ces statistiques nous montrent une évolution du paysage médiatique Français pour s’adapter aux attentes des publics, ce qui engendre des parts d’audiences différentes en cette année 2025 puisque CNews a su faire évoluer son contenu, ce que BFMTV n’a pas fait et qui explique en partie pourquoi CNews est passée première chaîne d’information en France en 2025.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *