lien de l’article : Soirée de soutien à Christophe Gleizes le 29 janvier au Bataclan – Image – CB News

Cet article annonce qu’une soirée de soutien aura lieu à Paris pour encourager la libération du journaliste de « So Foot », Christophe Gleizes. Il vient donc nous apporter un nouvel élément sur cette situation, qui fait parler depuis longtemps dans le monde médiatique depuis son emprisonnement début juillet (en juillet 2025, France Télévision recueillait déjà les 1er témoignage de la famille dans cet article).
Pour comprendre la situation pour les journalistes, cet article de CB news vient donc apporter une vision plus internationale, notamment autour de la question de la liberté de la presse. En effet, ici on apprend que les journalistes français et l’ONG RSF (Reporters sans Frontières), s’oppose au gouvernement non-démocratique algérien, au sujet de l’arrestation de ce journal, accusé d’avoir été en lien avec une organisation terroriste. Il y a donc bien des conflits autour de la condition de travail des journalistes qui se manifestent par des actions symboliques comme cette soirée de soutien, ou bien à travers d’autres actions (par exemple les photos réalisées par toutes les écoles de journalisme reconnues).
Pour continuer de se renseigner sur cette situation, nous pourrions donc essayer de regarder le point de vue et les communiqués officiels du gouvernement algérien sur cette question.
Noémie BECAMEL

