L’article que j’ai choisi est un article publié dans le journal Le Monde le 5 décembre. Cet article fait suite à la condamnation à sept ans de prison pour le journaliste de sport, Christophe Gleizes. Journaliste chez SoFoot, il est détenu en Algérie pour des propos dits “d’apologie du terrorisme”. Le Monde dénonce ici les raisons non valables de cet emprisonnement et réclame sa libération.
Cet article me touche particulièrement car il illustre l’importance des relations diplomatiques, politiques entre États pour les journalistes. Comme on peut le voir dans le cas de Christophe Gleizes, celui-ci est emprisonné en Algérie pour avoir uniquement fait son travail et donc avoir fait une enquête sur un club algérien et ses liens politiques. Sans justification valable et seulement parce que les relations des dirigeants algériens avec leurs homologues français sont mauvaises depuis quelques années, l’Algérie décide d’emprisonner Christophe Gleizes.
Les médias français traitent différemment l’information. Par exemple, La Croix aborde plus le silence du monde du football français, Le Figaro aborde ces tensions également en matière d’immigration, Mediapart analyse défend plus particulièrement la place des journalistes. Pourtant tous les médias français s’unissent et dénoncent l’emprisonnement de leur confrère.