Blog

  • Ce qui disparaît avec un journal local : « On ne sait plus ce qui se passe »

    L’article que j’ai choisi est paru dans la revue des médias du site de l’INA ce jeudi 6 novembre. Il évoque la disparition de plus en plus de médias locaux, notamment rachetés par des plus gros médias.

    L’INA axe l’article sur la disparition massive des médias locaux en s’appuyant sur plusieurs témoignages d’habitants de Valserhône, dans l’Ain. J’ai trouvé ce papier particulièrement intéressant car les journaux locaux traitant uniquement d’une partie de département se font de plus en plus rares. Certes l’Ouest de la France reste relativement épargné par ces rachats massifs de petits journaux, la majeure partie de la France y fait face. Comme l’expliquent les habitants interrogés, ceux-ci ont toujours vécu avec un journal traitant de leur ville et des alentours. Aujourd’hui, il se fait rare pour eux de trouver un article les concernant. Je suis particulièrement concerné par ce sujet car dans ma région, on trouve de moins en moins de journaux locaux traitant de notre ville.

    Comme l’explique le Syndicat National des journalistes dans un communiqué : la presse quotidienne régionale va mal. En France, il y a une forte baisse de quotidiens régionaux : selon Mediacités, 108 agences locales ont fermé entre 2009 et 2019, et leurs effectifs ont baissé de 12,5 %. Ce sujet fait particulièrement écho à mes yeux concernant les actualités des médias, car on parle beaucoup des rachats massifs de journaux nationaux par des multimillionnaires. Pourtant on parle peu de la disparition ou des rachats de petits journaux locaux par d’autres plus grands médias.

    Voici le lien : https://larevuedesmedias.ina.fr/presse-quotidienne-regionale-disparition-tribune-republicaine-valserhone

  • L’En Avant Guingamp joue gros dès ce soir !

    Après un début de saison compliqué avec uniquement un point pris sur ses trois premières journées. L’en avant a su se relancer en s’imposant 2-0 en terres corses lors de son match face au SC Bastia. Pour autant, cette victoire n’aura pas permis aux rouges et noires de sortir de la zone rouge leur permettant uniquement d’accrocher la 16e place synonyme de barrages. Du mieux, certes dans le jeu côté guingampais, mais ceci devront confirmer dès ce soir face au Montpellier Hérault Sporting Club.

    Comme l’explique Sylvain Ripoll en conférence de presse au micro de Ouest-France, faire un bon résultat ce soir devra absolument passer par une solidarité collective « On l’aborde avec la volonté de confirmer les choses entrevues à Bastia : une grosse solidarité et beaucoup générosité dans la structure collective. » Lors de cette 5e journée de Ligue 2, l’EAG accueil ce soir à 20h45 le Montpellier Hérault Sporting Club, ancien pensionnaire de Ligue 1. Actuel 11e de Ligue 2, Montpellier reste tout de même une équipe très solide défensivement en ayant encaissé uniquement 4 buts en ce début de saison faisant d’elle l’actuelle 2e meilleure défense de Ligue 2. Les rouges et noirs devront donc être efficaces ce soir à Roudourou pour se donner enfin un petit peu d’aire dans ce début de saison, alors que l’ex meilleur buteur de l’EAG, Jacques Siwe vient de quitter le club.

    Le défenseur guingampais Albin Demonchy défendant face aux assauts bastiais la semaine dernière. CHRISTIAN BUFFA / Corse MATIN