L’article que j’ai choisi est paru dans la revue des médias du site de l’INA ce jeudi 6 novembre. Il évoque la disparition de plus en plus de médias locaux, notamment rachetés par des plus gros médias.
L’INA axe l’article sur la disparition massive des médias locaux en s’appuyant sur plusieurs témoignages d’habitants de Valserhône, dans l’Ain. J’ai trouvé ce papier particulièrement intéressant car les journaux locaux traitant uniquement d’une partie de département se font de plus en plus rares. Certes l’Ouest de la France reste relativement épargné par ces rachats massifs de petits journaux, la majeure partie de la France y fait face. Comme l’expliquent les habitants interrogés, ceux-ci ont toujours vécu avec un journal traitant de leur ville et des alentours. Aujourd’hui, il se fait rare pour eux de trouver un article les concernant. Je suis particulièrement concerné par ce sujet car dans ma région, on trouve de moins en moins de journaux locaux traitant de notre ville.
Comme l’explique le Syndicat National des journalistes dans un communiqué : la presse quotidienne régionale va mal. En France, il y a une forte baisse de quotidiens régionaux : selon Mediacités, 108 agences locales ont fermé entre 2009 et 2019, et leurs effectifs ont baissé de 12,5 %. Ce sujet fait particulièrement écho à mes yeux concernant les actualités des médias, car on parle beaucoup des rachats massifs de journaux nationaux par des multimillionnaires. Pourtant on parle peu de la disparition ou des rachats de petits journaux locaux par d’autres plus grands médias.
Voici le lien : https://larevuedesmedias.ina.fr/presse-quotidienne-regionale-disparition-tribune-republicaine-valserhone

