Michèle Benbunan remplace Pierre Louette à la tête du groupe Les Echos-Le Parisien

L’article que j’ai choisi est un article du Monde paru le 16 janvier 2026. Celui ci explique que le groupe de presse Les Echos-Le Parisien, propriété du groupe de luxe LVMH, a annoncé la nomination de Michèle Benbunan à sa tête. Celui ci remplace donc Pierre Louette, PDG depuis 2018 comme le souligne Le Figaro. Ce changement intervient dans un contexte de mutations du paysage médiatique français notamment à cause de la baisse des ventes de la presse papier et des tensions économiques persistantes.

Le groupe Les Echos-Le Parisien occupe une place centrale dans les médias français. Il détient notamment les quotidiens Les Echos et Le Parisien-Aujourd’hui en France. Michèle Benbunan est une dirigeante expérimentée du secteur. Selon Le Figaro, son profil correspond à la volonté de LVMH de poursuivre la transformation numérique et de stabiliser économiquement le groupe. Toutefois, comme le rappelle Libération, son parcours, lié à plusieurs grands groupes industriels pose des questions notamment alors que les journal sort de quelques crises notamment socialement.

Le départ de Pierre Louette intervient dans un climat social tendu. Le Parisien a enregistré d’importantes pertes financières, tandis que la rédaction des Echos a récemment fait grève pour protester contre les négociations salariales. Ces éléments montrent la fragilité économique de la presse, même au sein de groupes puissants.

Ce sujet m’a particulièrement intéressé car il illustre concrètement les enjeux lié aux changements de directions au sein de médias et notamment en presse écrite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *