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La Ligue de Football Professionnelle, en difficulté sur la vente des droits TV de la Ligue 1 

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L’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 a débuté cette semaine, il s’avère actuellement infructueux, la LFP va devoir discuter avec les diffuseurs pour trouver un accord.

La semaine était importante pour le football français puisque son entité la Ligue de Football professionnelle (LFP) devait remettre les droits de diffusion de la Ligue 1 à partir de la saison prochaine jusqu’en juin 2029. Un objectif, était affiché par le président de la Ligue Vincent
Labrune, celui du milliard d’euros en comptant les droits internationaux et de 800M d’euros pour le seul marché français.

Les enchères ont eu lieu ce mardi mais la LFP indique dans un communiqué paru mardi après-midi,
« qu’aucun des 5 lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidatures Ligue 1 ». Parmi les différents lots, deux d’entre eux concernent la diffusion des matchs (le lot 1 avec les 2 meilleures matches du week-end et un match en co-diffusion, ainsi que le lot 2 avec 6 matches en exclusivité par journée et une affiche en co-diffusion). On relève aussi 3 autres lots englobant des magazines diffusant des résumés de matches à différents moments de la semaine. RMC Sport rapporte que le groupe qataris BeIn Média groupe, possédant la chaîne BeIn Sport s’est positionné sur tous les lots mais à des montants inférieurs aux exigences de la Ligue de Football Professionnelle. RMC annonce également que la chaîne DAZN, une plateforme anglaise possédant des droits sportifs en Europe s’est positionnée sur les lots 1 et 2. La chaîne avait annoncée au journal l’Equipe son ambition d’investir dans le marché français de la Ligue 1. On remarque un autre fait important : RMC Sport Warner Bross, détenant la chaîne Eurosport et Amazon n’ont pas déposé de dossier et d’offres pour la diffusion de la Ligue 1.

Combien vaut la Ligue 1 ?

Ce coup dur pour le président Vincent Labrune s’inscrit dans une réflexion s’articulant autour de la valeur du championnat de France. Pierre Maes spécialiste des droits tv et auteur du livre Le business des droits TV du foot – Enquête sur une bulle explosive expliquait le 13 septembre dernier sur France Info qu’une augmentation ou non des droits Tv s’expliquait “à 95% sur la concurrence entre les opérateurs” et non pas la valeur de la Ligue 1 qui joue. En 2018, l’arrivée de Médiapro a fait brusquement monter les enchères, en plus de Canal+, SFR (RMC Sport) et Bein Sport qui s’étaient positionnés.

La Ligue de Football professionnelle va devoir négocier au « gré à gré », ce qui signifie qu’elle va devoir discuter en direct avec les diffuseurs, pour comprendre leurs volontés financières et de tirer les enchères vers le haut. Ce deuxième tour donne une liberté pour la LFP qui peut échanger avec tous les diffuseurs désormais. RMC Sport rapporte que Canal+, bien qu’ils aient annoncer ne pas déposer d’offres pour la Ligue 1, pourraient de nouveau rentrer dans la danse. Amazon, diffuseur principal de la Ligue 1 jusqu’en juin est également intéressé par cette négociation pour pouvoir axer sa stratégie, celle de ne pas investir une somme trop importante. Ces tractations pourront peut-être permettre à la LFP de se rapprocher des 800 millions d’euros. De l’autre côté des Alpes, la ligue Italienne a réussi à vendre les droits TV de la Série A 900M d’euros par saison aux chaînes Sky Sport et DAZN en passant par ce type de négociations. C’est un contrat presque semblable au précédent. Le journaliste, Daniel Riolo dans l’After Foot qualifiait ces résultats comme “une performance, quand les autres championnats ont plutôt une tendance à la baisse”.

Alors la LFP et son président Vincent Labrune réussiront-ils aussi cette performance ? Les négociations se poursuivent actuellement pour trouver un accord avec les diffuseurs d’ici l’été prochain.

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