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La diffusion du tennis se stabilise, mais pour quoi faire ?

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Eurosport diffusera l’ATP Tour jusqu’en 2026 (Getty Images / Sebastian Widmann)

Alors que la saison 2024 en tennis vient de débuter, les chaînes de télévisions anglaises et françaises en ont profité pour renouveler une partie de leurs droits. Le manque de rentabilité  et d’intérêt du public pose encore problème.

Après avoir signé un contrat avec Sky Sport au Royaume-Uni, pour pouvoir diffuser les matchs de tennis masculin et féminin jusqu’en 2028, l’ATP a pu conserver son diffuseur français. En effet, le 19 décembre dernier, Eurosport a annoncé le renouvellement de ses droits sur la diffusion de l’ATP Tour en France. L’ATP constitue le principal circuit international de tennis masculin. Cet accord a été conclu pour les 3 prochaines saisons, c’est à dire jusqu’en 2026. 

Une offre étoffée

Dans un communiqué, Warner Bros, Discovery (propriétaire d’Eurosport) informe que la diffusion sera plus dense sur ses antennes avec 9 ATP Masters 1000, les Nitto ATP Finals, 13 tournois ATP 500 et les 33 tournois ATP 250. La chaîne conserve ainsi son statut de chaîne numéro 1 dans la diffusion du tennis en France. A cette offre, Eurosport diffuse également 2 Grands Chelem : l’Open d’Australie (diffusée actuellement) et l’US Open (diffusée fin août). Ces 2 Grands Chelem ont vu leurs droits se faire prolonger par la chaîne:  le tournoi australien sera émis jusqu’en 2031  et jusqu’en 2027 pour l’américain. 2024 étant dans une année olympique, Eurosport diffuseur officiel des jeux de Paris retransmettra également les épreuves de tennis.

Wimbledon, sans diffuseur

Après avoir stabilisé son offre, Eurosport partira peut-être à l’offensive. Cette année le tournoi de Wimbledon n’a pas encore trouvé preneur dans la diffusion. Retranscrit sur Bein Sport depuis 2013, la chaîne tarde à finaliser la prolongation du contrat, rappelle L’Equipe. Elle ne se positionne plus sur aucun droit sportif car elle attend le dénouement de la négociation des droits tv de la Ligue 1. Le championnat français discute toujours avec les diffuseurs dont Bein Sport pour retransmettre son championnat. Étienne Moatti, journaliste spécialisé dans les instances à l’Equipe expliquait le blocage que constituait la Ligue 1 dans les autres droits tv sportifs. L’article mentionne l’Euro 2024 comme victime collatérale de cette attente et  il en serait de même pour Wimbledon. Ce n’est pas le seul droit que possède Bein Sport, la chaîne qataris émet également l’intégralité du tournoi féminin (WTA) jusqu’en 2026.

Le tennis en route vers une diffusion 100% payante ?

Si la non-diffusion du tennis n’est pas encore une solution envisagée,  il se pose la question de l’intérêt de diffuser le tennis sur des chaînes payantes. D’après l’Equipe, Eurosport aurait revu son nouvel accord largement en dessous des 11 millions € que la chaîne déboursait dans le cycle précédent. Conrad Wiacek, responsable de l’analyse sportive chez GlobalData, affirmait dans le média anglais Inews en novembre 2022 « À vrai dire, en dehors de Wimbledon, le tennis n’est pas le sport le plus regardé au Royaume-Uni. Pendant deux semaines par an, nous sommes des experts du tennis, nous sommes tous de grands fans de tennis ». La situation en France est également semblable à celle du Royaume Uni. Depuis 2021, le tournoi de Rolland Garros n’est plus diffusé intégralement sur France Télévision mais aussi sur une plateforme payante. Amazon Prime Vidéo, diffuse la “Night Session” et les matchs du court Simone Matthieu. Les écarts d’audience en France entre les chaînes privées payantes et les chaînes publiques gratuites sont très importants. Par exemple, la finale de la dernière édition homme de Roland Garros a réuni 12 fois plus d’audience que le dernier record qui était détenu par la finale homme de Wimbledon en 2019.

Wiacek expliquait que pour les autres tournois majeurs, en dehors de Roland Garros pour la France, la diffusion gratuite des matchs est importante pour “attirer les téléspectateurs occasionnels”. Ce n’est pas le chemin que prennent l’ATP, la WTA et les Grands Chelem puisque de nouvelles plateformes payantes se positionnent dans l’achat des compétitions au détriment des chaînes gratuites. Après Amazon, Netflix semble se questionner depuis 2022 pour candidater à la diffusion du tennis d’après The Wall Street Journal….peut-être que la plateforme américaine investira justement sur Wimbledon .

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