Aller au contenu

Jackpot pour la Premier League !

  • par

Après la France, l’Italie, c’est le Royaume Uni, par l’intermédiaire de la Premier League qui rendait publics les résultats de l’appel d’offres du championnat pour être diffusé jusqu’en 2029. Peu de changements, mais un accord avoisinant les 2 milliards d’euros par saison.

Le 4 décembre dernier Sky Sports et TNT Sports (anciennement BT Sport) ont signé un accord de 4 saisons avec la Premier League pour 7,8 milliards d’Euros (6,7 milliards de Livres), soit 1,95 milliards d’Euros par saison. C’est une augmentation de 4% par rapport au dernier cycle. Richard Masters, le directeur général de la Premier League, a retrouvé le sourire après les délibérations. « Le résultat de ce processus souligne la force de la Premier League ».

Pourtant, en octobre dernier, lors de la mise en enchère des lots du championnat anglais, la tension était palpable. Le cycle actuel (2019-2025) était en baisse par rapport au cycle précédent. Inverser la tendance s’annonçait, donc, difficile. The Guardian rapportait que la Premier League n’était pas en bonne posture et que Richards Masters ne s’attendait pas à un cadeau financier exceptionnel ce Noël. Finalement, il l’a obtenu.

Dans le détail de ces résultats, Sports Pro Médias rapporte que Sky Sports restera le diffuseur dominant. Sur les 5 lots mis en jeu par la Premier League, la chaîne en a remporté 4. Elle conserve donc son monopole et proposera 215 matchs en 2025 contre 128 actuellement. C’est une augmentation de 70%. Cet investissement massif de Sky est important car la Premier League constitue le principal moteur des abonnements à la chaîne.

De l’autre côté, TNT Sport a remporté le dernier lot. Composé de 52 matchs, c’est un statu quo pour la chaîne possédée par Discovery. La Premier League constituait « la dernière pièce du puzzle » pour Marc Allera, le président de TNT Sport. La chaîne avait déjà raflé en début d’année la quasi-totalité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa à partir de septembre 2024. A noter que la chaîne publique BBC conserve les résumés des rencontres de son championnat. 

La Ligue Anglaise cherchait le statu quo

Le grand perdant de cet appel d’offres est Amazon. La plateforme possédait une vingtaine d’affiches de la Premier League pendant la période du Boxing Day (journées de championnats pendant les fêtes de fin d’années). Elle n’a remporté aucun lot et ne diffusera plus de Premier League lors du prochain cycle. Il n’empêche qu’Amazon ne se retire pas complètement du Royaume Uni dans la retransmission du foot. Elle diffusera la meilleure affiche de chaque tour de Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. Dans un article du New York Times, nous apprenons que l’objectif de la Ligue Anglaise était de conserver ce statu quo. Cette stratégie s’explique par des investissements plus importants, des chaînes de télévisions qui sont plus dépendantes de la Premier League comme « Sky » analyse François Godard, analyste principal des médias et des télécommunications chez Enders Analysis.

Cet appel d’offres permet à la Premier League de conserver sa domination en Europe dans la valeur des contrats télévisuels domestiques. Elle fait deux fois mieux que La Liga en Espagne, que la Série A en Italie et fera vraisemblablement 2 fois mieux que la Ligue 1 en France, alors que les négociations perdurent. Reste à savoir si elle restera devant la Bundesliga en Allemagne. Le championnat allemand qui se voit déjà verser 1,1 milliard d’euros chaque saison remet en jeu sa diffusion domestique début 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *