En me baladant dans mon Inoreader, je suis tombée sur cette information de la Lettre Pro : France Bleu changera de nom le 6 janvier 2025. Intriguée par cette nouvelle, je me suis empressée de cliquer sur ce court article qui m’informai donc sur le nouveau nom qu’allait prendre France Bleu : Ici. C’est ainsi que je me suis décidée à faire mon article de veille sur ce sujet.
Le 6 janvier 2025, à 5h du matin, France Bleu et France 3 vont s’unir pour s’appeler « Ici ». D’après Pure Médias, l’officialisation de ce changement de nom a été faite ce mercredi 27 novembre par Céline Pigalle, directrice de France Bleu, lors d’une conférence de presse à la Maison de la Radio à Paris. Le slogan annonce la couleur : « Actu locale, bonne humeur et musique ». France Bleu et France 3 auront donc une ligne éditoriale commune et souhaite mettre en avant l’importance de la proximité avec son public, notamment en proposant une actualité locale qui les concerne plus. L’objectif est également de se positionner comme un média 360 c’est-à-dire que l’information soit disponible à la fois à la radio, à la télévision et sur le web. Ce changement marque l’aboutissement d’une transformation lancée en 2022.
L’offre médiatique locale se transforme
Le rapprochement entre France Bleu et France 3, sous le nom Ici, marque un tournant dans la manière dont les médias locaux sont conçus et diffusés. Ce changement a pour but de renforcer l’impact local des deux réseaux, en unifiant leurs moyens (radio, télévision et numérique). Comme l’affirme Céline Pigalle : « Le point essentiel, c’est de balayer l’idée selon laquelle la proximité s’adresserait à une population vieillissante. Au contraire, la proximité est profondément inscrite dans l’époque« . Ce nouveau modèle devrait permettre de mieux répondre aux attentes des auditeurs et des téléspectateurs, notamment en offrant un contenu plus axé sur les problématiques locales. Comme le précise Céline Pigalle, la « promesse » d’Ici est de « relayer ce que dit et ce que vit le peuple » (Europe 1). Cette initiative s’inscrit dans une logique de renforcement de la « proximité » et de lutte contre la sensation de déconnexion ressentie par une partie du public des médias traditionnels : « On veut travailler d’arrache-pied pour faire reculer le sentiment d’éloignement, d’invisibilité et pour certains d’abandon », a déclaré Sibyle Veil, la directrice générale de Radio France.
Quel est l’impact de cette alliance sur la concurrence et sur l’audience ?
Cette alliance pourrait faire accroître l’audience locale tout comme elle pourrait la faire baisser, mais elle va sans doute entraîner une concurrence plus forte. En se regroupant, Ici espère devenir un acteur plus puissant, capable de rivaliser avec d’autres médias locaux. Il souhaite ainsi montrer sa présence et sa puissance face à la montée des plateformes numériques et des réseaux sociaux. Le principal défi reste de maintenir un public, particulièrement face à la concurrence d’offres alternatives en ligne qui captent une large part de l’attention locale et qui ne fait que croître ces dernières années. Néanmoins, ce projet ne fait pas l’unanimité et a suscité des oppositions syndicales dans les deux entreprises. Ses adversaires y voit les prémices d’une fusion pure et simple alors les esprits s’échauffent. Concernant l’audience, changer de marque est « évidemment une prise de risque », mais selon Sibyle Veil, c’est « à la hauteur du message qu’on veut adresser au public » ( Le Dauphiné Libéré).
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