Elections américaines : ont-elles été suivies par les Français dans les médias ?

Au vu de l’actualité chaude aux Etats-Unis avec les élections présidentielles, je souhaitais trouver un article traitant de ce sujet, mais d’une manière un peu particulière (pas seulement sur les résultats des élections). C’est alors que je suis tombée, sur Inoreader, sur cet article de PureMédias : « Audiences présidentielle américaine 2024 : Quel score pour les éditions spéciales présentées dans la nuit par Laurent Delahousse sur France 2 et Margot Haddad sur TF1 ? ». Je trouvais cette approche intéressante et différente des simples résultats et débats, c’est pourquoi j’ai décidé de faire mon sujet de veille à partir de cet article.

Après des sondages et plusieurs débats, c’est finalement le candidat républicain Donald Trump qui l’emporte sur la démocrate Kamala Harris. Actuellement avec les voix de 292 grands électeurs, il dépasse 270 grands électeurs et a donc obtenu la majorité. Donald Trump devient donc le 47ème président des Etats-Unis et démarrera son 2ème mandat à partir du 20 janvier 2025. Mais ces élections ont-elles suscité un fort intérêt des Français ?

Les élections américaines sont très médiatisées, mais les Français ont-ils suivit ces élections en direct ?

France 2 a été la première à prendre l’antenne en direct de New York. Après une spéciale du magazine « Envoyé spécial », l’édition spéciale : la « Nuit américaine », co-diffusée sur Franceinfo, a été commentée par Laurent Delahousse à partir de 23h44. A ses côtés, on a pu retrouver Étienne Leenhardt, Loïc de La Mornais et la spécialiste de la politique américaine Amy Greene. Au total, l’émission a été suivie par près de 201 000 téléspectateurs. Ces chiffres ont été proposés par Médiamétrie, mais leur mesure s’arrête à 3h du matin. Ils diffuseront donc ce jeudi 7 novembre 2024 les audiences de la suite de la soirée.

Concernant TF1, c’est Margot Haddad qui a pris l’antenne de l’édition spéciale de TF1 à 1h18, co-diffusée sur LCI. Cette édition spéciale nommée « USA 2024, la nuit américaine » a intéressé 92.000 téléspectateurs d’après PureMédias.

Selon 20 Minutes, BFMTV a rassemblé, entre minuit et 3h, plus de 213 000 téléspectateurs. La deuxième chaine info dans cette même tranche est LCI, avec une moyenne de 101 000 téléspectateurs. Elle est suivie de CNews et de Franceinfo qui totalisent respectivement 87 000 et 57 000 téléspectateurs.

Pourquoi une audience si faible ?

Ces élections ont attiré peu de téléspectateurs en France. Pour vous donner un ordre d’idée, lorsqu’une émission telle que Koh Lanta est diffusée, elle accueille des millions de téléspectateurs. Mais alors, ces élections étaient-elles assez accessibles ? De nombreuses chaînes hexagonales ont pourtant proposé de suivre l’événement heure après heure. On peut alors formuler plusieurs hypothèses qui expliqueraient les raisons de cette faible audience. Par exemple, le fait que les émissions étaient diffusées tard le soir en France, ou que la surreprésentation dans les médias de ces élections américaines (depuis plusieurs mois) avant qu’elles n’aient lieu, n’aient dégoutées les Français de cet évènement. Ou alors, comme le montre un sondage d’Elabe pour BFMTV, les français soutenaient largement la candidate Kamala Harris : 64% des Français espéraient sa victoire, contre à peine 13% pour le candidat Donald Trump, et dès les premières heures de dépouillement, Donald Trump s’est retrouvé en tête, décourageant peut-être ainsi les français soutenant Kamala Harris. Dans les jours et les semaines qui suivent, des compléments d’informations seront apportés pour expliquer cette audience si basse.

Commentaires

Une réponse à “Elections américaines : ont-elles été suivies par les Français dans les médias ?”

  1. Avatar de lb.fr

    Salut, j’ai l’impression que tu t’es un peu emmêlée das tes liens ils ne pointent pas les bonnes adresses;

    concernant ton article, peut être quassi qu’il y a une migration vers les infos du web ( ou les médias en ligne américains) ce serait peut-être intéressant de regarder les trends Google pour la même périodes https://trends.google.fr/trends?geo=FR&hl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *