Meta et Tiktok accusés de nuire à la santé mentale des adolescents : 14 Etats américains portent plainte

Pourquoi j’ai choisi ce sujet :

En cherchant sur Inoreader, je suis tombée sur un article de L’ADN dans la rubrique « médias mutants », le titre était plutôt parlant : « Accusés de nuire à la santé mentale des jeunes, Meta et TikTok dans le viseur de la justice ». Ce sujet m’a particulièrement interpellé puisque je voulais savoir ce qui leur était reprochés. J’ai donc décidé de faire mon article de veille sur ce sujet

Contexte :

Plusieurs plaintes ont été déposées accusant Tiktok et Meta d’avoir des fonctionnalités addictives qui nuiraient à la santé mentale des adolescents. Le 8 octobre dernier, quatorze États américains ont déposé plainte contre TikTok, affirmant que cette dernière avait menti en affirmant, « à tort », qu’elle était sûre pour les plus jeunes, d’après l’ADN. Le Figaro a ajouté que ces plaintes accusées aussi Tiktok de « collecter des données sans autorisation ». Le but des plateformes était de mettre en œuvre des fonctionnalités qui pousseraient les utilisateurs à rester le plus longtemps possible sur leurs réseaux sociaux.

Quels impacts particuliers ces réseaux sociaux ont qui leur vaut ces accusations ?

Les plaintes s’appuient sur des documents internes qui montrent que l’entreprise et les employés étaient au courant des fonctionnalités nocives de ces plateformes pour les jeunes utilisateurs. TikTok avait d’ailleurs déclaré que « l’utilisation compulsive est corrélée à une série d’effets négatifs sur la santé mentale, comme la perte des capacités d’analyse, de formation de la mémoire, de pensée contextuelle, de profondeur de conversation, d’empathie et d’anxiété accrue » selon l’ADN.

D’autres faits leur sont reprochés comme inefficacité des outils permettant de limiter le temps d’utilisation, la dangerosité des bulles de filtre, les effets néfastes sur le sommeil, la médiocrité de sa modération, les notifications pouvant arriver à toutes les heures, ou encore que « l’algorithme [est] conçu pour créer une dépendance », selon Capital.

Dans leur plainte, les Etats s’appuient sur des travaux scientifiques et annonce que l’utilisation de ces réseaux sociaux peuvent amener à « la dépression, l’anxiété, l’insomnie, l’interférence avec l’éducation et la vie quotidienne, et de nombreux autres résultats négatifs ».

En attendant d’un possible procès, les plateformes Meta et Tiktok essaient de faire bonne figure au maximum. Ils ont d’ailleurs mis en place plusieurs nouvelles fonctionnalités. Tiktok a instauré des outils permettant une limitation du temps d’utilisation ainsi qu’une restriction de certains contenus jugés potentiellement nocifs. Concernant Meta, des comptes pour les 13 à 17 ans ont été mis en place sur Instagram. Ces comptes sont privés et les adultes qui n’ont aucun lien avec les jeunes possédant ces comptes ne peuvent pas leur envoyer de messages privés.

Quelles conséquences judiciaires pourraient leur être infligés au vu des faits reprochés et du nombre d’Etats impliqué dans l’affaire ?

Dans la plainte originale déposée auprès du Tribunal fédéral d’Oakland, les plateformes sont accusées d’avoir conçu leurs réseaux sociaux pour attirer les enfants et les adolescents à passer le plus de temps possible en ligne. Plusieurs Etats se sont joint à la procédure, après la Californie et New York, l’Illinois, le Mississippi, le Kentucky, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Massachusetts, le New Jersey, la Louisiane, le Vermont, le District of Colombia, l’Oregon ou encore l’Etat de Washington, ont suivi le mouvement.

Méta et Tiktok se retrouvent donc une nouvelle fois dans le collimateur de la justice. Tiktok était déjà menacé d’interdiction sur le sol américain et fait malgré tout face à cette nouvelle vague d’accusations. Ainsi, l’avenir de TikTok aux États-Unis est plus qu’incertain. Au mois d’avril, une loi a été adoptée par le Congrès américain. Elle impliquait l’interdiction de l’application Tiktok si ByteDance (entreprise qui détient Tiktok) ne trouve pas un acquéreur américain dans les neuf mois. Ainsi, s’il n’en trouve pas d’ici deux ou trois mois, les conséquences pourraient être importantes pour le géant chinois.

De toute façon, même si TikTok parvient à trouver un propriétaire américain, « les poursuites engagées par les 13 États ne seront pas abandonnées » selon PresseCitron. Malgré la médiatisation de ces accusations juridiques, le réseau social Tiktok reste plutôt silencieux pour le moment.

Commentaires

Une réponse à “Meta et Tiktok accusés de nuire à la santé mentale des adolescents : 14 Etats américains portent plainte”

  1. Avatar de Laurent B

    Salut,
    C’est plutôt pas mal, mais ça part un peu dans tous les sens.
    Tu parles à la fois de respect de la loi et de pratique d’usage. avec à la fin une image très à charge pour les réseaux.
    Mais effectivement ça ne fonctionne pas trop mal.
    Ça aurait pu être intéressant d’avoir des données sociaux/psycho sur l’effet des RS sur les jeunes, peut-être en complétant tes sources de presse avec des données d’études.

    bref, c’est pas mal, continue en essayant de diversifier tes sources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *