Nouvelle signature de la Charte d’engagement LGBT+ par l’ARCOM

En lisant le résumé de l’article de l’ARCOM (l‘Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) : « L’Arcom signe à nouveau la Charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle afin de garantir un environnement professionnel inclusif » sur Inoreader, un chiffre m’a interpellé. J’ai vu que 4 travailleurs LGBT+ sur 10 estimait que leur carrière avait été impactée négativement à cause de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. J’ai trouvé ce chiffre ahurissant, c’est pourquoi je me suis intéressée à cet article de l’ARCOM qui signait à nouveau la charte LGBT+. De plus, je ne connaissais pas l’existence de cette charte, ni de cette association, j’ai donc décidé de me renseigner à leur sujet.

L’ARCOM a décidé de signer à nouveau la Charte d’engagement LGBT+ de l’association l’Autre Cercle ce jeudi 26 septembre 2024. Elle l’avait signé une première fois en mars 2020, la signature était valable 3 ans, c’est pourquoi l’ARCOM pouvait, si elle le souhaitait, renouveler leur engagement. Concrètement, l’adhésion à cette charte montre que l’ARCOM s’engage à lutter contre les propos ou comportements homophobes au travail. Elle le déclare elle-même dans son article, l’ARCOM « sensibilise ses publics et concrétise ses engagements, auprès des opérateurs et usagers comme au sein de son organisation ».

Mais à quoi sert réellement cette charte ? Quels résultats observe-t-on ?

Le 31 décembre 2023, « plus de 250 organisations publiques ou privées avaient signé la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, touchant ainsi plus de 2 millions d’employé(es) en France » selon l’Autre Cercle. Depuis que l’Autre cercle a mis en place ces actions favorables à l’inclusion, les personnes LGBT+ sont moins nombreuses à être « victimes d’insultes ou d’injures à caractère diffamatoire » en passant de 16 % à 9 %, ainsi que « d’actes de violences physiques ou sexuelles » en passant de 10 % à 3 %, selon la 4ème édition du Baromètre LGBT+. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, cette charte a un impact fort et a des effets bénéfiques sur un grand nombre de personnes. Néanmoins, le harcèlement moral et sexuel, les refus d’embauche ou encore les licenciements restent présents, y compris dans le secteur audiovisuel.

Le but de ces organisations n’est-il simplement pas d’avoir une bonne image ? Sans réelles actions derrière ?

Ici, il n’est pas question d’image, mais de volonté de réaliser de réelles actions pour l’inclusion des personnes LGBT+. Quelques soit les motivations initiales à cette signature, les employeurs qui n’auraient pas respecté leurs engagements ne seront plus signataires à l’issue des 3 ans d’après l’Autre Cercle. Ainsi, lorsque des organisations signent cette charte, elles sont dans l’obligation de réaliser des actions pour améliorer l’inclusion des personnes LGBT+.

Commentaires

Une réponse à “Nouvelle signature de la Charte d’engagement LGBT+ par l’ARCOM”

  1. Avatar de LB

    Trés bon choix d’article, et tres bon sujet.

    J’ai juste un petit regret (au niveau de la pluralité des sources) toutes tes infos proviennent de l’autre cercle. Je me demandais s’il n’existait pas sur le web d’autres articles, témoignages, ou études (minute teasing, la reponse a ma question est OUI) .

    seulement par souci de pluralité de sources et de point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *