Révélation d’un mail confidentiel de Bernard Arnault imposant la censure aux membres du groupe LVMH

L’information est tombée ce mercredi 18 septembre dans le journal La Lettre : Bernard Arnault, chef d’entreprise et milliardaire français, entrave la liberté d’expression.

Le 17 janvier 2024, il aurait envoyé un mail confidentiel à son comité exécutif leur interdisant de communiquer avec 7 médias sortant de son canal de communication officiel : La Lettre, Glitz Paris, Miss Tweed, L’Informé, Puck (US), Mediapart et Le Canard Enchaîné. Cette « Blacklist » s’étend à « toutes les autres lettres confidentielles ou pages du même type qui existent ou qui pourraient être créées » cite Libération. Bernard Arnault expose l’idée d’une sanction sévère en cas de non-respect de cette règle car cela constituerait une faute grave, et il justifie cette recommandation par la protection des intérêts du groupe. Parlant des médias « dits d’investigations » comme se servant « de l’attrait du public pour le luxe afin d’attirer de manière racoleuse un nouveau lectorat », il suscite de forte réaction chez les journalistes du Monde. Ceux-ci manifestent leur soutien pour les médias visés et rappellent que leur rôle n’est pas de transmettre les informations officielles des entreprises.

Nous pouvons souligner le manque d’objectivité du journal la Lettre, à l’origine de la révélation mais présent sur la « Blacklist ». Rappelons que Bernard Arnault possède les grand médias : Les Échos, le Parisien, Paris Match et Radio Classique. Ainsi, une censure supplémentaire sur d’autres médias influents constituerait un manque d’objectivité globale sur le groupe LVMH. C’est pourquoi, de nombreux médias critiquent cette interdiction considérée comme un manquement à la liberté d’expression et une pression sur les sources.

Lisa Moncuit et Mémona Kowalczyk

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *