Depuis plusieurs années, le sujet des modes d’investissement des médias est un des débats principaux du monde médiatique. L’investissement par les entreprises pose un problème de transparence vis-à-vis de leur propre entreprise et le financement par l’État pose la même problématique. Quant à l’autofinancement, bien qu’il marche pour certains, il pose tout de même de soucis de précarité des médias. Le sujet donc de la création d’une coopération afin de soutenir les médias indépendants est passionnant car elle donne une lueur d’espoir face à un mode économique des médias instable ou biaisé.
Le Collectif lance « coop-média », c’est une coopérative qui a pour objectif de soutenir les médias indépendants. Une levée de fonds a été lancée ce mercredi 9 octobre. L’ambition de cette coopérative est la participation de tout.e.s, que ce soit les citoyen.ne.s, les entreprises privées et publiques, ils peuvent tous acheter une unité pour le prix de 100 euros. Coop-média n’a pas comme seul objectif l’aide financière mais également l’accompagnement dans la diffusion, la mutualisation d’outils et des compétences de lobbying, selon un article du Monde.
L’émergence de d’une coopération pour les médias indépendants peuvent à terme se révéler être une réel menace pour les grandes entreprises qui investissent dans les médias. Les coopératives de médias reposent sur des modèles économiques alternatifs, comme le financement participatif ou les abonnements, qui peuvent remettre en question la dépendance aux revenus publicitaires des grands groupes. De cette manière si coop-média parvient a trouver le fond nécessaire, cela permettrait un développement plus rapide des médias indépendants.
Kalia Soulaïmana–Cron »
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