Mindblown: a blog about philosophy.

  • La téléréalité et ses abus : quand l’écran masque la réalité

    La téléréalité, véritable pilier des grilles télévisées depuis les années 2000, est une industrie de divertissement, révèle des dérives inquiétantes. Radio France raconte le récit de trois participante au programme Golden Bachelor, diffusé sur M6 en septembre 2024. Cette exemple remet une fois de plus en avant les conditions de travail précaires des participants. Ce…

  • NRJ 12 écarté de la TNT par l’arcom

    La décision de l’ARCOM de ne pas présélectionner la chaine NRJ 12 afin d’attribuer une autorisation de diffusion sur la fréquence TNT, témoigne d’un changement majeur dans le paysage audiovisuel français. En effet elle prouve la réorganisation de l’offre télévisuelle sur la TNT. NRJ 12 est une chaîne ayant une programmation basé sur le divertissement…

  • La réforme des financements audiovisuels publics : une réel réponse aux différents enjeux ?

    Le 20 novembre 2024, la réforme du financement de l’audiovisuel public a été adoptée. Alors qu’en 2022 la redevance audiovisuelle avait disparu, une solution provisoire devait être trouvée. Ainsi, avec 119 voix pour, 6 contre, le financement de l’audiovisuel public sera désormais assuré par l’affectation annuelle d’un « montant d’impôt d’État » incluant une fraction de la…

  • Élections américaines : la place des journaux en politique

    250 000 personnes ont résilié leur abonnement au Washington Post , en réaction à la décision du journal de ne soutenir aucun candidat à l’élection présidentielle américaine. En effet, l’INA rapporte que, depuis le 25 octobre, l’endorsement de Kamala Harris, envisagée par le comité de rédaction, a été suspendu. Le milliardaire Jeff Bezos, propriétaire du…

  • « culte » revient sur l’émergence d’un média qui fait débat

    Le retour en force de « Loft Story » avec la série documentaire « Culte », disponible depuis le 28 octobre sur prime vidéo, montre bien que cette émission a laissé des traces sur le monde médiatique. Alors que les téléspectateurs découvrent plus de 20 ans après les coulisses de cette téléréalité, elle permet d’analyser comment nos modes de…

  • Une œuvre collectif, pour un pluralisme des médias

    Depuis plusieurs années, le sujet des modes d’investissement des médias est un des débats principaux du monde médiatique. L’investissement par les entreprises pose un problème de transparence vis-à-vis de leur propre entreprise et le financement par l’État pose la même problématique. Quant à l’autofinancement, bien qu’il marche pour certains, il pose tout de même de…

  • Le grand empire LVMH effrayé par les médias d’investigation

    Le 18 septembre 2024, le journal La lettre communique la “ liste noir ” de Bernard Arnaud PDG du groupe LVMH. Elle informe les dirigeant de ses entreprises l’“interdiction absolue” de “parler” à certains médias d’investigations, sous peine d’être licencié. Ils sont aux nombres de 7, LaLettre, le Canard enchaîné, Mediapart, Glitz Paris, Puck, Miss Tweed et l’Informé. « Je…

  • « Illusion perdu » une adaption actuel d’un livre de 1837

    Avec 7 sept prix « illusion perdu » de Xavier Giannoli est grand vainqueur de la 47eme édition des Césars. Le réalisateur a su s’emparer de cette histoire afin d’en faire une adaptation du livre de Balzac  » les illusion perdu » de 1837, très moderne et encore actuelle. « Je pense à ceux qui doivent trouver quelque chose…

Vous avez des recommandations de livres ?