Un accord entre les médias internationaux et Meta sur l’IA

Nous découvrons au sein de cet article que l’accord qui va être signé entre Meta et des médias internationaux tels que « Le Monde » ou « Fox News ». Ce dernier a pour but d’autoriser Meta à utiliser l’intelligence artificielle afin de publier du contenu des médias en direct. Cela permettra aussi, selon l’article, d’entraîner les IA génératives et de faire en sorte qu’elles s’améliorent dans les contenus qu’elles produisent.

J’ai fait le choix de cet article car les intelligences artificielles sont au centre des débats et posent de nombreuses questions d’éthiques et en lien avec l’avenir de la consommation de contenu sur internet. Cette utilisation de l’IA présente à mes yeux 2 risques majeurs qui sont celui de la suppression d’emploi, remplacé par les intelligences artificielles, et le développement à outrance de ces intelligences artificielles.

Dans un premier temps, ce procédé peut amener à remplacer le travail de ceux qui s’occupent des réseaux sociaux tels que les Community Managers du groupe Meta et potentiellement d’autres groupes à l’avenir qui ne pourront plus interagir avec les consommateurs. Cet article paru dans « Le Monde » appui ce propos et montre que l’IA présente un réel dangers pour la longévité de certains métiers : « Pour faire face à l’IA qui menace l’emploi, il faut un nouveau partage du coût salarial »

Dans un second temps, cette utilisation massive de l’intelligence artificielle pose des questions quant à la dépendance de l’humain à la machine qui se globalise de plus en plus. Dans un article de science et vie, nous découvrons, d’après une étude, que les IA génératives présentent des dangers de dépendance et ont un impact sur nos capacités cognitives : « Trop dépendants de l’IA ? Les experts alertent sur un risque de régression humaine »

Ces deux éléments font donc que cet article est à mes yeux intéressant, il amène à plusieurs réflexions sur des sujets actuels. D’un autre côté, il montre que les médias actuels prennent le pli de l’intelligence artificielle et ce dans le but de coopérer avec les réseaux sociaux numériques, ce qui peut être propice à leur pérennité face au public.

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Une réponse

  1. Je commence sur une remarque technique : ton dernier lien ( « Trop dépendants de l’IA ? Les experts alertent sur un risque de régression humaine ») ne pointe sur rien.

    Je rebondis sur l’article source, le sujet qu’il soulève est plus lié a la question du financement des groupes de presse, qui sont à la recherche de financement via les canaux de consommation informationnelle de leurs lecteurs.

    Je comprends ton inquietude sur l’emploi, mais tu dis  » les Community Managers du groupe Meta et potentiellement d’autres groupes à l’avenir qui ne pourront plus interagir avec les consommateurs » en fait l’article que tu cite ne parle absolument pas de community managers (ni, même les articles cités dans cet article qui traitent des licenciements chez Amazon, non pas chez ses community managers, mais dans des postes administratif et commerciaux).

    Pour tout te dire , je ne suis même pas sûr qu’il y ait pléthore de CM chez Méta (peut être sur les blogs et compte services de l’entreprise) par contre des métiers ont été touchés par l’apparition de l’IA chez Meta, mais ce sont ceux des modérateurs. https://www.charentelibre.fr/international/licencies-par-mail-meta-ferme-brutalement-son-centre-de-moderation-2-000-salaries-a-la-rue-24409932.php

    Alors, oui, tes réflexions sont intéressantes et peuvent être sujettes à article, cependant tes affirmations n’ont qu’un lointain rapport avec les liens qui sont censés les confirmer. Bref, on ne peut pas justifier un propos avec une source qui n’a rien à voir.

    Essaye de recadrer tes propos pour éviter les raccourcis hasardeux.

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