Depuis dimanche soir, la France connaît des températures négatives en raison de l’arrivée d’une masse d’air froid, en provenance de Russie et du nord de l’Europe : le « Moscou Paris ». Par précaution, Météo-France a déclenché la vigilance jaune neige-verglas dans de nombreux départements français.
Il s’agit d’un phénomène météorologique baptisé « Moscou-Paris », caractérisé par l’arrivée d’un important flux d’air froid en provenance de Scandinavie et de l’Ouest de la Russie. Cette masse d’air froid est dirigée par un anticyclone situé en Sibérie, remplaçant ainsi le courant d’air doux et humide provenant habituellement de l’Atlantique et du sud-ouest. La substitution de cet air chaud par un air froid et sec a entraîné une chute drastique des températures, avec une moyenne de -10°C par rapport à la semaine précédente dans l’hexagone. Dans le Cantal, le ressenti fut de -8°C.
Bien que Météo-France n’évoque pas actuellement l’existence d’une vague de froid significative, l’organisme signale que » l’indicateur thermique national (une moyenne des températures relevées sur 30 stations météorologiques dans toute la France) pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0 °C, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans « .
La Scandinavie est elle aussi touchée
L’Europe du Nord bat ces derniers jours des records de froid. Oslo a enregistré, pour la toute première fois de son histoire, une période de plusieurs heures avec des températures inférieures à -30 °C. En raison des fortes chutes de neige, plusieurs municipalités du sud du pays ont maintenu la fermeture des écoles tout au long de la semaine.
Les autorités policière ont conseillé aux automobilistes de la région de ne pas prendre la route, et tous les trains entre Oslo et Kristiansand ont été annulé. Au Danemark et en Suède, notamment des automobilistes ont été piégés sur les routes, à cause des fortes chutes de neige, selon le quotidien La Croix.
Laisser un commentaire