Des températures qui ne permettront pas d’avoir  « un Noël blanc »

En France, le week-end de Noël s’annonce calme. Les températures attendues atteindront jusqu’à 5 °C ou 6 °C au-dessus des valeurs de saison, selon Météo France. 

Des températures élevées 

En France, les températures augmentent, pour cause : le changement climatique.

Le week-end du réveillon s’annonce particulièrement doux, « au-dessus des valeurs saisonnières », note Météo France dans son dernier bulletin. Soit, jusqu’à 5 °C ou 6 °C. Le matin, 10 °C sont attendus à Paris et Strasbourg, 11 °C à Lille, La Rochelle ou encore Marseille. L’après-midi, il fera jusqu’à 18 °C à Perpignan. 

Dans les Hautes-Alpes, « à Ristolas, vallée souvent très froide, pas moins de 5,3°C. En 19 ans de mesure, le record de température minimale élevée en hiver météo (décembre, janvier, février) est de 4,9°C le 21 janvier 2005 » a souligné Gaétan Heymes, prévisionniste à Météo-France,sur X.

Un Noël sans flocons

Le week-end prolongé de Noël ne s’annonce pas véritablement hivernal. 

En effet, l’Hexagone sera divisé entre des précipitations dans les régions de l’ouest et du nord et grand soleil dans les régions du sud-est. De ce fait, malgré des températures plutôt douces, une réelle différence se fera ressentir en France. 

En ce moment, la pays se trouve entre l’anticyclone des Açores et les dépressions au nord de l’Europe. Comme elle est du côté de l’anticyclone, les températures sont plus élevées pour cette période de l’année.

Pour ce qui est des stations de ski de base altitude elles resteraient défavorisées. « Avec le dérèglement climatique, les épisodes de neige en plaine sont beaucoup moins fréquents depuis les années 1980 », explique Météo France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *