La Somalie est encore une fois touchée : pluies torrentielles et inondations 

Le pays fait face à d’importantes crues liées au phénomène climatique El Niño. Près de deux millions de personnes sont touchées par la catastrophe. 

Le pays de la Corne de l’Afrique est touché depuis plusieurs semaines par des pluies diluviennes. 96 personnes ont péri lors des inondations, a confirmé « l’Agence de gestion des catastrophes de l’impact des inondations  » pour l’AFP.

En Somalie, où les pluies ont détruit des ponts et inondé des zones résidentielles, 700 000 personnes sont contraintes de déloger, a relevé l’Organisation caritative britannique Save the Children. « 687 235 personnes ont été forcées de fuir leur maison », a déclaré le directeur de l’Agence somalienne de gestion des catastrophes (Sodma), Mahammud Moallim Abdullahi, lors d’un point de presse lundi dernier.

Avant les inondations, près de 15 millions de personnes étaient déjà en situation d’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est. Actuellement, entre les longues périodes de sécheresses et les inondations c’est 3,1 millions de personnes supplémentaires dans la région, dont 1,7 millions en Somalie.  

L’État d’urgence a été donné

L’Est de l’Afrique est l’un des endroits les plus vulnérables au changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes y sont de plus en plus fréquents et intenses.

« Plus de 1,5 million d’hectares de terres rien qu’en Somalie ont été inondés, ce qui signifie en fait que nous assisterons à des pertes agricoles qui s’ajouteront à l’insécurité alimentaire, déjà existante en Somalie et dans toute la région. Le bétail est particulièrement menacé, car des maladies à transmission vectorielle et de nouvelles maladies vont apparaître. » , a ajouté Shashwat Saraf. La région sort de la pire sécheresse qu’elle ait connue depuis quarante ans, après plusieurs saisons des pluies décevantes qui ont laissé des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail.

Les autorités de Mogadiscio ont décrété le 12 novembre l’état d’urgence face à l’ampleur de la catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *