La sécheresse inédite à Mayotte à des conséquences immédiates sur la population. Depuis 1997, Mayotte, le département le plus pauvre de France est soumis à sa plus importante période de sécheresse.
Les eaux pluviales sont l’approvisionnement principal de l’île, de fait en vue du manque de pluie, d’infrastructures et d’investissement la population se voit contrainte de se restreindre sur sa consommation d’eau. Depuis début septembre, les habitants de Mayotte on accès à l’eau potable un jour sur trois, le reste du temps celle-ci est coupée.« Quand l’eau est couleur marron comme ça, qu’en pensez-vous ? », dénonce Racha Mousdikoudine coordinatrice du collectif Mayotte à soif, dans le journal Le Monde. Dans les quartiers n’ayant pas d’accès à l’eau courante, les familles doivent se rendre au seul robinet du quartier et espérer repartir avec les sceaux remplis. « Parfois, nous sommes plus de 60. Chacun attend son tour », raconte Djabirati Manrouf Binti habitante de Kahani ( Ouest ), au micro d’Europe 1.
Parmi les solutions trouvées par la population mahoraise il y a la récupération d’eaux usées (encore faut il être équipé), ou l’achat de pack de bouteilles. Néanmoins le prix de ces packs d’eau devient exorbitant, voyant donc ici un nouveau business un trafic illegal d’eau est apparut dans la région.
À cause de la sécheresse, les deux retenues d’eau sur les collines qui fournissent 80% de l’eau pourraient être à sec à la fin du mois, la saison des pluies étant seulement en décembre ces restrictions risquent de durer.
Laisser un commentaire