AWSN : une nouvelle chaîne américaine qui met en avant le sport féminin 

Pourquoi ce sujet ? 

L’article qui a retenue mon attention est celui de France Info avec l’ouverture d’une nouvelle chaîne dédiée au sport féminin aux Etats Unis. Certes, on peut penser que l’information n’est pas aussi importante que la question de Bolloré et des écoles de journalisme ou bien du Ouest France qui se retire du réseau social X, des informations que j’avais vu dans mon flux RSS, mais je voulais traiter d’un sujet beaucoup moins discuté dans les médias. Selon moi, le sujet a toute sa place dans cette veille car elle soulève des questions sur la représentation des femmes dans les médias. Aimant le sport, cela a éveillé ma curiosité car France info mettait l’accent sur le fait qu’une célèbre actrice était à l’origine d’une chaîne. Mais c’est avant tout la question sur la représentation des femmes et du sport féminin au USA et aussi en France dans les médias qui m’a intéressée. Cependant, qui dit sujet moins traité dans les médias, dit aussi moins d’articles pour cette veille et j’ai donc fait des recherches complémentaires et essayer de relier l’information à d’autres lorsque cela me paraissait pertinent.

Qu’est ce que c’est ?

Si l’information a été donnée au cours du Late Show de Jimmy Fallon, talk show très suivi aux Etats Unis, en France c’est France Info qui la diffuse. L’actrice Whoopi Goldberg, connue notamment pour Sister Act, est une habituée du monde de la télévision américaine en animant depuis de nombreuses années le programme The View sur ABC News. Elle est l’une des fondatrices du nouveau média qui a vu le jour le 13 novembre dernier. Diffusée sur la plateforme Vizio WatchFree+, la chaîne AWSN, pour All Women’s Sports Network, a la volonté de diffuser des programmes de sport uniquement dédiés aux femmes athlètes. Whoopi Goldberg annonce que la chaîne sera “disponible dans 65 pays, et couvrira le sport dit féminin 24h/7” pour reprendre les mots du média belge RTBF. Elle affirme : « Si une femme pratique un sport, nous l’avons ».

Dans le média BuzzFeed, qui reprend son passage sur le Late Show, elle met en avant que la chaîne est liée à une idée qu’elle avait eu à 16 ans lorsqu’elle ne pouvait pas faire les activités sportives qu’elle souhaitait en raison de son genre. Le média titre “A Newly Launched Channel That Will Focus On Ladies, And Ladies Only”. La volonté est, donc, de créer par des femmes une chaîne pour les femmes dans le but d’une meilleure représentation des jeunes femmes athlètes pour les passionné(e)s de sport qui auraient moins de visibilité comme le cricket ou le curling.

Quels angles possibles ?

On pourrait, tout d’abord, faire le parallèle avec la France pour toucher un lectorat français et se pencher sur la place des femmes et du sport féminin dans les médias. On sait, par exemple, que certaines disciplines sportives féminines sont moins mises en avant et moins regardées par l’opinion publique que celle masculine comme le football. C’est une question qui fait débat, comme on peut le voir sur le site du gouvernement.

On peut également se pencher sur les stratégies que mettent en place les femmes pour arriver à une meilleure diversité dans les médias. En partant de la vision de si les femmes ne peuvent pas avoir de la visibilité dans les médias traditionnels alors elles le feront par elles mêmes avec la création de nouvelles chaînes comme AWSN. En France, on peut parler du média Les sportives qui a été lancé en 2016 qui met en avant “un magazine qui faisait totalement défaut dans le paysage médiatique et sportif : le premier magazine de sport au féminin”. Le média veut répondre à une demande des lecteurs et plus généralement des lectrices afin de promouvoir le sport feminin. 

En s’appuyant sur un article de septembre 2024 que j’ai retrouvé dans mon flux  nommé Du privilège masculin dans les médias par le journal du CNRS, on pourrait approfondir le sujet.  Avec la publication de l’enquête en partenariat avec Libération, les chercheurs mettent en avant le projet GenderedNews qui “permet de mesurer et d’analyser en temps réel les disparités genrées de représentation dans les médias”. Dans ce rapport sur la représentation des personnes interrogés et mises en avant dans les médias, on peut lire les termes suivants : “on retrouve des distinctions genrées parlantes : les rubriques « Religion », « International », « Sport » et « Politique » sont toujours en majorité dominées par des hommes, avec un taux avoisinant les 80 % d’une semaine à l’autre.” On peut donc faire une lecture beaucoup plus “sociologique” de cette information qui porte un message féministe si on la relit à des études qui ont été faite sur le contenu audiovisuel et de la place des femmes comme avec l’article de Libération que j’avais trouvé et qui met en avant le rapport du 15 novembre de l’Arcom sur le contenu des chaînes de la TNT.


Commentaires

Une réponse à “AWSN : une nouvelle chaîne américaine qui met en avant le sport féminin ”

  1. Intéressant, et oui c’est un bon choix de faire l’impasse sur l’ESJ et le twitter de Ouest France .

    Je me permet, sur le sport féminin et sa médiatisation, de te conseiller la lecture d’une chercheuse en sciences de l’information dont c’est le terrain de recherche, c’est passionnant https://expertes.fr/expertes/69058-sandy-monta%C3%B1ola/

    Bon article, continue

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