Fondé en 1970 avec le bulletin board systems (BBS), les réseaux sociaux se sont largement développées.
Aujourd’hui, c’est près de 5,04 millions d’utilisateurs au monde soit 62,3% de la population mondiale. Avec notamment en leader Facebook qui est utilisé par plus de 3 milliards d’utilisateurs par mois.
Présent dans un grand nombre de foyer, aujourd’hui les réseaux sociaux sont très utilisés notamment dans les nouvelles générations. C’est donc cette forte présence qui m’a poussé vers le choix de cette veille. Un domaine qui touche maintenant toute personne.
Le 28 novembre dernier, le Parlement Australien à voté en faveur de l’interdiction de réseaux sociaux pour les ados jusqu’à 16 ans. Cette interdiction est classé comme l’une des plus strictes au monde avec une amende pouvant aller jusqu’à 50 millions de dollars australiens (30,7 millions d’euros).
Le Parlement fédéral australien a adopté une loi interdisant aux personnes de moins de 16 ans d’avoir un compte sur certains réseaux sociaux.
Mis en place par le parlement Australien, cette loi serait passée « sans prendre le temps d’en régler les détails. Ou même de savoir comment l’interdiction fonctionnera dans la pratique » indique la Commission australienne des droits de l’homme ainsi qu’un grand nombre d’experts. Cette interdiction serait tout de même soutenue par 77% des Australiens
Loi passée ce 28 novembre mais qui n’entrera pas en vigueur avant au moins 12 mois.
En effet, les jeunes Australiens peuvent encore profiter de leurs applications pendant un an. Cette année va alors permettre aux services des réseaux sociaux de s’assurer qu’il ne reste plus aucun jeune âgés de moins de 16 ans sur ces plateformes.
Une loi qui fait surgir des mécontentements
Des les résultats de votes et encore bien avant, les jeunes Australiens se disent « près a contourner cette loi ». Un choix qui semble « précipité », selon la population touchée qui ne se vois pas vivre sans la communication inter-camarades via ces réseaux sociaux.
Une loi qui impose également une colère dans les réseaux sociaux eux mêmes ! Meta (maison mère de Facebook et d’Instagram) se dit regretté que le secteur ne se rende pas compte des efforts déjà fournis pour assurer des expériences appropriées en fonction de l’âge ou encore TikTok qui s’est dit « déçu » ou encore.
« J’aimerais continuer à utiliser, ce serait bizarre de ne pas les avoir et de ne pas pouvoir parler à mes amis quand je suis à la maison ». Une loi cerné qui ne touche pas tous les réseaux sociaux. En effet seul certains réseaux qui s’offrent certains services seront bannis. C’est alors un projet de loi final qui ne touchent pas les applications de messagerie par exemple.
Une loi qui pose egalement débat sous divers arguments : Argument de santé publique, pragmatique, idéologique.
Cette nouvelle loi Australienne, pourtant soutenue et non appliqué impose de nombreux débats et conflits. Il faudra maintenant attendre 1 an pour que ces jeunes Australiens de moins de 16 ans soient contraints de stopper leurs activité sur ces réseaux sociaux.
Aucune réponse