Démission : Une dessinatrice du Washington post démissionne après le refus d’une de ses caricatures par son propriétaire

Le Washington Post a été fondé en 1877, ce qui en fait l’un des plus anciens journaux encore en circulation aux États-Unis. Il est basé à Washington, D.C., la capitale du pays, ce qui le place au cœur de la politique et de la gouvernance américaines. Depuis 2013, le Washington Post appartient à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui a acheté le journal pour 250 millions de dollars.

Ann Telnaes est une dessinatrice du Washington Post depuis 2008 et lauréate du prix Pulitzer du dessin de presse.

Une caricature qui représente Jeff Bezos, propriétaire du Washington post dans une position compromettante face au président Donald Trump.

Sur le Web, Le Monde décrit la caricature tel quel : « La caricature montre le fondateur d’Amazon, à genoux, tendre un sac siglé du signe du dollar à une statue représentant le président élu américain. »

Et explique les raisons de cette caricature qui semble être dû au don de 1 million de dollars de Amazon aux fonds d’organisation de l’investiture de Donald Trump, qui aura lieu le 20 janvier.

Un acte inédit en 15 ans de carrière

« Jamais, en quinze ans de collaboration avec le Washington Post, je n’ai vu un dessin rejeté à cause de son message. » Explique Ann Telnaes dans une lettre publiée sur Substack. L’autrice de cette caricature à également nommé la censure de :  “dangereuse pour la liberté de la presse”. La dessinatrice à su développer son mécontentement à travers les différentes plateformes. « En tant que caricaturiste, mon travail consiste à faire en sorte que les personnes et les institutions puissantes rendent des comptes. C’est la première fois que mon rédacteur en chef m’empêche de faire ce travail crucial ». publié sur le site Substrack accompagné d’un croquis de sa caricature.

Une censure justifiée selon David Shipley, rédacteur en chef des pages d’opinion du Washington post.

En effet, David Shipley, rédacteur en chef des pages d’opinion du Washington post à affirmé qu’il s’agissait d’une mauvaise interprétation de la part de la caricaturiste. La caricature n’aurait pas été publiée puisque des articles sur le même thème avaient déjà étés publiés auparavant.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *