« Ici », le nouveau nom de France bleu en passe d’être suspendu. Un changement de nom qui intrigue, c’est donc pour cette raison que j’ai décidé de réaliser une veille info sur ce sujet.
Retraçons l’histoire du média
France bleu est un réseau de radios locales publiques française. Crée à l’initiative de Jean-Marie Cavada (PDG de Radio France) en septembre 2000 ce média fait partie du groupe public de Radio France. Ce réseau est composé de 44 radios générales publiques locales. France bleu propose du contenu et du programme affilié aux stations locales des régions et des départements qui est relayé par un programme national en soirée, le nuit et le midi. Succédant à Jean Emmanuel Casalta, Céline Pigalle devient directrice le 3 avril 2023.
6 janvier 2025, 5h00 du matin, France Bleu se renomme « ici ».
Comme France 3, à la suite d’une conférence de presse fin novembre, le réseau France Bleu est censé changer de nom pour devenir « Ici ». Un changement qui devait déjà être opéré depuis l’été 2022.
Les paroles des représentants.
En devenant « Ici », France Bleu « revendique ce que nous faisons haut et fort, une façon de dire que c’est ici que ça se passe » à indiqué Céline Pigalle, directrice du réseau. Un avis acté qui porte des revendications pour les élus des représentants du personnel. « Les équipes ne partagent pas la joie et l’enthousiasme de Céline Pigalle », indiquait à Télérama l’un d’entre eux le mois dernier.
Annoncé il y a seulement une dizaine de jours, le changement de nom de ce média suscite déjà une opposition au sein des équipes de Radio France. Les comités sociaux économiques (CSE) ont par ailleurs déposé une assignation auprès du tribunal judiciaire de Paris pour demander une suspension de ce changement. La cause ? il semble y avoir eu un manque et un défaut de consultation des salariés comme l’ont indiqué le journal Le Monde et Satellifacts. Seulement, en attendant la réponse déterminante du tribunal judiciaire de Paris, les tranches régionales de France 3, elles, utilisent déjà depuis novembre cette nouvelle appellation qui pose pourtant des désaccords.
« Un dernier obstacle d’ordre juridique à un peu plus de trois semaines du changement de nom »
Comme l’indique Le Monde, ce vendredi Sibyle Veil, présidente de Radio France et Céline Pigalle, directrice de France Bleu ont reçu une assignation en référé signé par l’avocat des comités sociaux et économiques Radio France et de France Bleu. Cette assignation demande l’obtention d’une information-consultation sur ce projet en rapport premier avec les condition de travail des salariés.
La question qui est alors posé est « Le changement de nom de ce média sera-t-il bien appliqué dès le 6 janvier 2025 dans l’ensemble du pays ? » Une question qui reste à contrôler à la suite du rendu du tribunal mais qui ne pose pas tant d’inquiétude pour la direction du média.
Place au renouvellement, en 2025, le réseau de radios locales publiques « France Bleu » devient « Ici ».
Aucune réponse