Le média sportif DAZN, arrivé en France en 2023 à du mal à avoir du succès. En quoi le prix de ce média peut-il influencer son attraction ?
Le public regardant le football est majoritairement des jeunes de moins de 34 ans qui favorisent les plateformes gratuites (pour la coupe du monde 2022, seulement 18% ont pris un abonnement). De plus la majorité du public ne suit que les grands événements donc ne nécessite pas un abonnement à l’année.
La dépense moyenne pour les abonnements aux médias des français par mois serait d’environ 60€. L’abonnement premium à DAZN (spécialisé uniquement dans le sport) par mois est de 39,99€, un tel abonnement prendrait plus de la moitié de leur budget par mois.
En comparaison avec les plateformes de streaming plus généralistes comme Netflix (19,99€) ou Spotify (11€) ce prix est très élevé d’autant plus que leur concurrent Bein sport est à 15€ par mois.
DAZN semble donc être un média bien plus couteux que ceux sur le marché et créé pour des internautes peu habitués à payer pour regarder des contenus souvent occasionnel.
Une réponse
pas mal,
vous avez axé sur le coté éco ( c’est trop cher) et vous le démontrez, c’est bien.
vous aurriez pu pousser l’observation un peu plus loin (avec par exemple une question à Goole :
» combien les français sont prêts a payer pour un abonnement à une plateforme de vidéo de sport »
ça vous aurait amené à un article de l’équipe https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/65-des-francais-affirment-que-les-montants-pratiques-par-dazn-incitent-a-se-tourner-vers-l-iptv-ou-le-streaming-selon-un-sondage-odoxa/1505028
puis a un sondage odoxa publié le 31 aout : https://www.odoxa.fr/sondage/25-millions-de-francais-suivent-le-football-illegalement/
et don elargir ves la conso de foot, le developement des pratique illégale face a des tarifs (quisemble) abusif.
mais le debut de votre travail documentaire est interessant