Avouez que le titre donne envie de lire l’article. J’aurais pu écrire que de moins en moins de personnes regardent la télévision, mais je crois que je ne vous aurais pas appris grand chose, et surtout, que cela ne vous aurait pas vraiment donné envie de lire la suite. Mais je vous promets, vous dormiez moins bête après avoir lu cette veille info !

Avant de vous expliquer ce que j’ai tant appris sur notre rapport aux écrans en 2025, je suis obligé de vous redire que de moins en moins de personnes regardent la télévision. On le sait tous, mais comme c’est le thème de ma veille info, je vous le redis. D’autant plus que c’est de là qu’à démarré ma veille, en lisant ce matin cet article d’Aujourd’hui en France ». Néanmoins, j’ai trouvé le papier de Benoit Daragon super intéressant car j’y ai appris beaucoup de choses. Ce qui fait de cet article pour moi un très bon papier.

J’ai donc décortiqué l’article plus en détail pour comprendre en quoi cela posait réellement problème. J’y apprends que jeunes et moins jeunes regardent de moins en moins la télévision, ce qui ne plaît évidemment pas aux annonceurs, qui ciblent en priorité les moins de 50 ans. Jusqu’ici, rien de très nouveau.

Là où j’ai vraiment appris quelque chose, en revanche, c’est lorsque l’article explique qu’aujourd’hui 24 % des contenus que nous consommons sur nos écrans relèvent du “scroll”. Cela ne m’étonne pas chez les jeunes. Mais en y réfléchissant, cela signifie aussi que les vieux font partie de ces 24 %.
C’est alors que je me suis souvenu d’une chronique entendue sur France Inter cette semaine dans la voiture. Je suis donc allé la réécouter, et j’ai été très surpris d’apprendre que plus de la moitié des utilisateurs des réseaux sociaux âgés de 55 à 64 ans regardent des contenus d’influenceurs, soit une hausse de 20 % par rapport à 2020. Plus en détail, en s’appuyant sur une étude d’Ampere Analysis, un cabinet britannique d’analyse des médias, la journaliste Manon Mariani m’explique notamment que le visionnage de contenus TikTok sur Instagram a augmenté de 16 % au Royaume-Uni en seulement un an.


Alors, si la télévision pensait conserver le public âgé, elle doit désormais faire face à la concurrence des influenceurs seniors. Car oui, ils existent ! Je suis donc allé y jeter un coup d’œil et j’ai découvert qu’ils sont, en quelque sorte, l’équivalent de nos influenceurs à nous, les jeunes. À une différence près : ici, les produits mis en avant sont adaptés à leur âge. ValerieMackay, par exemple, fait la promotion de produits pour prendre soin de ses cheveux blancs ou donne des conseils beauté adaptés aux seniors. Et ça fonctionne extrêmement bien : elle compte près de 100 000 abonnés sur Instagram. Et finalement, la recette du succès est la même que pour les jeunes. Ces influenceurs seniors s’adressent à des personnes de leur génération, ce qui crée un véritable sentiment d’appartenance.

Voilà donc comment les séniors investissent les trente minutes qu’ils passent en moins devant la télé cette année. Il les passent comme nous en scrollant !

Mais j’ai cherché à comprendre également plus en détail pourquoi les séniors regardaient de moins en moins la télé. Et je suis alors tombé sur ce nouvel article du Parisien m’informant que cette année les chaines rediffusent à gogo ! Certes, quand on est vieux, on perd un peu la mémoire, mais avouez que des rediffusions sans cesse, c’est un petit peu lassant.

Alors qu’en conclure ? Si même les vieux ne regardent plus la télé, quelle est maintenant son espérance de vie ? Avant de désespérer, lisez la fin du papier décidemment très intéressant de Benoit Daragon. Vous y apprendrez alors que les vieux passent encore 4h52 par jour. On peut donc relativiser là dessus, ils passent encore beaucoup de temps devant la télé. Quant aux jeunes ? Ils n’ont pas encore totalement disparu. Ce nouvel article signé Benjamin Meffre nous apprend qu’ils sont encore majoritairement présent pour suivre le sport. Ils regardent moins les autres contenus en direct, mais restent néanmoins nombreux à les regarder en replay ou les suivre sur les réseaux sociaux. C’est par exemple le cas du divertissement de la Star Academy qui fait beaucoup réagir et qui inonde mes réseaux sociaux… à mon grand désespoir !

Je vous l’avais dit, vous n’avez pas perdu votre temps à lire cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *