Le Site de Téo

TikTok poursuivi en justice par 14 États américains pour son caractère addictif

Ce mardi 8 octobre 2024, 13 États américains (dont la Californie, le New Jersey et la Louisiane) ont poursuivi en justice TikTok pour son caractère « intentionnellement addictif«  qui nuit aux mineurs. Ils dénoncent notamment de « fausses déclarations publiques sur son engagement en matière de sécurité« , des techniques d’addiction à des fins économiques mais encore des fausses contraintes facilement contournables.

Pourquoi ce sujet ?

TikTok, et plus globalement les réseaux sociaux, sont au cœur de nos vies. Que ce soit pour s’informer, se divertir ou partager du contenu avec ses amis, ces plateformes sont omniprésentes dans les sociétés développées modernes. Leur régulation peut donc être un tournant dans l’influence qu’elles peuvent avoir sur les populations. Une application telle que TikTok peut lancer des phénomènes de mode comme influencer des résultats électoraux : la diversité des conséquences est si large, et notamment en Europe, que la législation adaptée n’est pas seulement une affaire politique mais concerne tout le monde.

Un prétexte pour gêner un géant chinois ?

Cette poursuite en justice semble n’être qu’une énième manière d’empêcher le géant chinois TikTok d’étendre son influence aux États-Unis. En avril dernier déjà, une loi de l’administration Biden tentait de séparer l’entreprise de sa société mère chinoise. Ces 13 États font-ils cette démarche dans le simple but de protéger la santé de leur jeunesse, ou la querelle géopolitique sino-américaine contribue en totalité à cette décision ?

Des sanctions similaires dans l’Union Européenne ?

Grande alliée du pays de l’oncle Sam, l’UE va-t-elle se plier à cette décision de plusieurs États américains pour ne pas éroder ses relations avec la première puissance mondiale en ces temps de tensions géopolitiques mondiales ? En avril 2024, l’organisation européenne suspendait déjà une fonctionnalité de TikTok jugée comme dangereusement addictive. L’UE aura-t-elle à choisir entre la législation américaine avide de soft power et l’influence de la superpuissance chinoise ?

TikTok : des réactions ?

Du côté de TikTok, les réactions se font encore attendre. Peut-on s’attendre à un retrait pur et simple de la plateforme des États-Unis ? Ne serait-ce pas une réaction excessive dans un marché à la taille énorme qui pourrait entraîner une perte de profit trop conséquente pour cette multinationale ? Toutefois, les tentatives multiples de déstabilisation de l’administration américaine devraient, à terme, provoquer une réaction de la plateforme.

Article réalisé par Téo MAISONNEUVE le 09/10/2024

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. LB 10 octobre 2024

    Bonjour,
    1/ C’est plutôt bien fait, tu as quelques sources intéressantes pour appuyer tes hypothèses.
    J’ai juste une remarque sur la dernière « TikTok : des réactions ? » ou tu émets une hypothèse de retrait des USA, mais ne propose pas de lien qui pourrait montrer comment TIKTOK réagi face aux gouvernements, il y a juste ça qui manque.

    2/ les articles, c’est le mercredi qu’on les rend, pas le jeudi matin. Merci

Poster un Commentaire

© 2025 Le Site de Téo

Thème par Anders Norén