La sécurité routière était au cœur de la journée d’information à la salle Ti Jean Foucat de Plouaret ce 10 octobre. Organisé par Lannion Trégor Solidarité (LTS) et l’association Prévention Maif, cet évènement gratuit a attiré une quarantaine de seniors.

C’est un programme de prévention routière bien chargé qui attendait les seniors à la salle Ti Jean Foucat de Plouaret ce jeudi. LTS, le Pôle santé de Plouaret et l’association Prévention Maif en étaient les organisateurs. Plusieurs stands les accueillaient : ateliers sur la réglementation, les substances psycho-actives, les capacités physiques et intellectuelles.
Peu d’hommes
En 2024, la Sécurité Routière estimait que 84% des accidents étaient causés par des hommes. Aline Faure de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé nous rapporte que le matin, « on avait deux hommes sur une trentaine de personnes » et l’après-midi, seuls deux se sont déplacés. Gisèle Morice, participante dénonce le fait qu’on « a toujours dit aux femmes qu’elles savaient mal conduire donc elles se déplacent et d’ajouter que « surtout, ça touche leurs égos ». Bastien Porte, audioprothésiste pointe pour sa part un « déni ».
Une approche spécifique
Catherine Courcelles, Responsable de l’antenne Prévention Maif de Saint-Brieuc nous explique son rôle : « on donne des infos après ils font ce qu’ils veulent ». Sébastien Porte explique que les tests qu’il propose sont « à visée non-médicale » mais qu’il « réoriente si nécessaire les gens vers des spécialistes ». On entend des rires au stand réactiomètre. Si la situation semble comique, on vient d’assister à un accident vidéoprojeté. En cause, un téléphone portable. Si la conductrice se défend « je ne l’ai pas regardé », l’intervenant défend une autre position « vous avez été déconcentrée par le bruit de la sonnerie ». « Sur cette quatre-voies vous auriez mis 128 mètres à vous arrêter ».
Un succès incontestable
Une autre dame, Anne-Marie Riou, sort de cet exercice de réactivité. Et elle en tire une leçon : « je respecterai davantage les distances de sécurité […] du moins, un temps ». Elle l’assure, « le test ça donne à réfléchir » et surtout, elle a « été surprise de son temps de réaction ». Gisèle Morice, autre participante y voit une « prise de conscience » pour celles qui essaient. Chacune y ressort avec un nouvel apprentissage. Un groupe de dame nous donne ces conseils : « il faut attacher les chiens », « un verre de whisky et on est déjà bons pour souffler dans le ballon ». L’association Présence Verte décrit les nouveaux dispositifs de téléassistance et notamment « la téléassistance qui est obligatoire dans les nouvelles voitures » : ‘quand on appuie sur le bouton, l’appel est envoyé vers un centre d’appel financé par l’ensemble des assureurs ». Pauline Keromnes et Valérie Floch de LTS veulent « montrer qu’on peut trouver des solutions pour les gens qui ne conduisent plus » et nous redirigent vers Caroline Lozahic de LTC qui « propose un service de transport qui s’étend sur 57 communes : mobili et taxi ». Antony Evain adjudant de gendarmerie à la retraite « rappelle Les infractions, amendes et suspension de permis font suite à la conduite et à la mise en circulation du véhicule ». Une fois tous ces apports reçus, une mise en pratique était possible avec l’auto-école de Perros Guirrec ayant fait le déplacement pour l’occasion.