Le Figaro (avec AFP) – Aujourd’hui à 17:18
Israël a repris les bombardements dans la bande de Gaza. Cette nuit, 19 personnes seraient décédées suite à 3 frappes dans le nord et l’ouest du pays. Principalement des enfants selon la Défense civile qui intervient auprès des blessés et recense le nombre de disparitions.

A Gaza, 19 personnes auraient trouvé la mort ce lundi après des frappes israéliennes au nord du territoire palestinien, annonce un porte parole de la Défense civile. Une première frappe sur une maison aurait causé la mort de 9 personnes dont 5 enfants. Au nord du pays, deux frappes auraient entrainé le décès de 10 autres personnes.
Des bombardements qui font suite aux nombreux refus du Hamas de libérer des otages israéliens. Contactée au sujet de ces frappes, l’armée israélienne, qui a repris les bombardements, n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat.
La trêve laisse place aux bombardements
L’armée israélienne a repris ses bombardements et son offensive sur la bande de Gaza le 18 mars, mettant fin à deux mois de trêve avec le Hamas dans la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Une attaque qui aurait causé la mort de 1 218 israéliens, la plupart des civils.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne. Le Hamas retient également la dépouille d’un soldat israélien tué lors d’une précédente guerre à Gaza, en 2014.
Face à ces provocations, Israël a bloqué le 2 mars l’entrée de toute aide humanitaire dans le territoire. Le pays affirme que ce blocus total est destiné à faire pression sur le mouvement islamiste pour qu’il libère tous les otages qu’il détient.
Théophile Colas.
