Au Niger, alors que la junte s’est emparée du pouvoir suite à son coup d’Etat en 2023, l’espace médiatique continu d’être traqué et menacé par les militaires au pouvoir. La semaine dernière, c’est le média d’information radiophonique Britannique BBC qui a été suspendu pour une durée de 3 mois. Cette suspension intervient suite à l’annonce qu’une attaque djihadiste particulièrement meurtrière avait frappé, la veille, la localité de Chatoumane, dans la zone de Téra (Ouest), près du Burkina Faso.
La junte n’en est pas à sa première suspension de média. En effet, elle avait déjà privé de diffusion les médias français France24 et RFI en août 2023, quelques jours seulement après le coup d’Etat qui a permis à la junte du général Abdourahamane Tiani de prendre le pouvoir dans ce pays sahélien. D’ailleurs, le régime a annoncé jeudi 12 décembre « porter plainte » contre Radio France Internationale pour « incitation aux génocides et aux massacres intercommunautaires » au Niger.
Concernant la radio britannique, elle est accusée d’avoir diffusé des « informations erronées tendant à déstabiliser la quiétude sociale et à saper le moral des troupes » qui luttent contre les djihadistes, affirme le communiqué. Cette suspension inquiète d’autant plus que les programmes de la BBC, en langue haoussa par l’intermédiaire de radios locales partenaires, étaient particulièrement écoutés dans le pays. La junte prive donc des milliers de personnes du droit à l’information et fragilise dans le même temps le réseau de radios locales qui risque de perdre en auditeurs.
La lettre envoyée par le Ministre de la communication des postes et de l’économie numérique, Sidi Mohamed Raliou au groupes de presse Anfani, R&M et Saraounia demandant la suspension des programmes de la BBC s’inscrit dans une vaste campagne de désinformation. Depuis le coup d’Etat de juillet 2023, les tensions entre le régime militaire et les médias étrangers sont croissantes. La junte les accuse de campagnes de désinformations, justifiant ses suspensions dans la nécessité de maintenir la stabilité et de protéger le pays.
Théophile Colas