La chaîne d’information continue BFMTV fait face à une vague de départs qui pose question.

Le départ du directeur de la rédaction de BFMTV, Philippe Corbé, a été celui de trop et a réveillé l’univers médiatique. Il survient après une série de départs en cascade, de la chaîne d’information continue et soulève des inquiétudes sur l’indépendance éditoriale de la chaîne.

Le rachat du groupe BFM-RMC par Rodolphe Saadé en juillet dernier, serait à l’origine du départ de Philippe Corbé. C’est en tout cas ce que relaie Le Monde, à travers les propos du président de BFMTV et RMC, Nicolas de Tavernost « La clause de cession qui s’est ouverte avec le rachat de BFM par CMA CGM crée une opportunité dont certains se saisissent, c’est la vie normale d’une entreprise ».

Nicolas de Tavernost, alors patron du groupe M6, désormais président de BFM-TV et de RMC, à l’Elysée, le 16 février 2023. LUDOVIC MARIN / AFP

Le quotidien régional Ouest-France surenchérit cette idée « Quelques mois après l’annonce du rachat […] par Rodolphe Saadé, […] les départs s’enchaînent au sein de la chaîne d’information en continu. » Ce même article ne manque pas de préciser que ces départs interviennent alors que BFMTV connaît une rentrée compliquée, et « a subi la domination de CNews » qui la devance de 0.3 points d’audience.

Le groupe Altice de Patrick Drahi a annoncé le rachat par CMA CGM de sa filiale média, Altice Média. L’armateur marseillais détient construit désormais un groupe de presse de premier plan.
AFP / BERTRAND GUAY

La chaîne de télévision suisse RTS s’inquiète, elle, d’une probable « perte d’indépendance éditoriale » de la chaîne suite à cette vague de départ. Elle ne se prive pas de rappeler la mise à pied du directeur de La Provence, en mars dernier, à la suite d’une « Une » jugée trop critique sur le déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille. De quoi amener les médias à se poser des questions sur la gestion de BFM par Saadé.

Théophile Colas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *